Curaglia-Alp Sura-Academia Vivan

Curaglia-Alp Sura-Academia Vivan

De la haute montagne et une ballade tranquille : le Val Medel a réservé de belles aventures à notre blogueuse.

Blogueuse : Anja Furger

Dès le premier panneau d’informations, à environ 100 mètres de notre hôtel Medelina, nous remarquons que nous ne nous sommes pas préparées comme il faut pour notre randonnée. Quelle direction devons-nous prendre ? Nous connaissons au moins le nom de notre destination : « Alp Sura ». Cependant, nous ne nous sommes pas occupées du reste. Après avoir longuement étudié la carte, nous comprenons que nous devons nous rendre en direction de « Crap Stagias ». Motivées, nous commençons notre marche et suivons une jolie route de forêt bordée d’épilobes en fleur. De temps à autre, nous prenons des raccourcis assez raides à travers la forêt. À midi pile, nous arrivons à Stagias, l’emplacement prévu pour la grillade à 1900 mètres d’altitude. Nous mangeons notre pique-nique en profitant de la vue sur la vallée et le Piz Muraun. Un peu plus tard, après avoir tourné, j’attends mes deux compagnes d’aventure. Après quelques minutes, je ne vois toujours personne. Je commence à me faire des films : éboulement, chute, attaquées par des ours… Mais les voici réapparaître avec les lèvres toutes bleues. Fort heureusement, elles m’expliquent tout de suite leur « odyssée » : des myrtilles gigantesques ont croisé leur chemin.

Trois heures et demie de marche plus tard, nous sommes toutes d’accord : le chemin devrait bientôt tourner en direction de Curaglia. Cependant, il s’enfonce toujours plus loin dans la vallée. Soudain, une plaine impressionnante avec en arrière-fond le glacier de Medelser se dessine devant nous : la « Rein da Plattas » serpente dans la vallée en arrosant les prairies jaunies, les roses alpines et les arbustes de myrtilles. Nous ne pouvons cependant pas nous y attarder. La pluie nous chasse et nous nous rendons rapidement à l’hôtel.x

Profil

  • Canton GR
  • Région linguistique Rumantsch
  • Projet Hôtel medelina
  • Catégorie Randonnée
  • Niveau de difficulté Médiocre

L’endroit parfait pour se laisser aller à la rêverie

Après un excellent souper composé de nombreux ingrédients provenant du jardin de l’hôtel, nous profitons de la bibliothèque à disposition. Le lendemain matin, les courbatures de la longue randonnée de la veille se font sentir et nous décidons d’y aller mollo. Une petite promenade à l’« Academia Vivian » est prévue au programme. Il s’agit d’un projet soutenu également par l’Aide suisse à la montagne. Nous nous rendons donc de l’autre côté de la vallée et traversons un pont suspendu pour arriver à Mutschnengia. Ce n’est qu’au milieu du pont que nous nous rendons compte qu’en réalité, ce pont n’est « que » en bois. Pas très rassurées, nous traversons la deuxième moitié du pont beaucoup plus rapidement que la première. Une fois retournées sur la route goudronnée, nous voici soulagées. Nous reconstituons la route de la veille de l’autre côté de la vallée et arrivons en deux temps trois mouvements à l’Academia. Au sommet, un magnifique emplacement pour grillades entouré de sorbiers, de bouleaux et d’épilobes à feuilles étroites nous invite à la détente. Nous trouvons même une place pour notre hamac. Un endroit de choix pour bayer aux corneilles…

Hôtel medelina
L’hôtel Medelina se situe en périphérie du village de Curaglia, dans le Val Medel. Ses 15 chambres arborent une décoration s’inspirant du thème de la nature, de l’artisanat traditionnel ou de la culture locale. Les spécialités culinaires s’inspirent des traditions régionales et sont transposées avec finesse à l’époque actuelle.
l'hôtel

Curaglia-Alp Sura-Curaglia

Ouvrir la carte dans un nouvel tab.

Curaglia-Academia Vivan-Curaglia

Ouvrir la carte dans un nouvel tab.