De l’alpage à la table
L’hôtel Fafleralp mise entièrement sur les produits de la région. Certains, comme le fromage, sont même fabriqués à portée de vue.
L’hôtel Fafleralp mise entièrement sur les produits de la région. Certains, comme le fromage, sont même fabriqués à portée de vue.
Il fait encore nuit noire lorsque Claudia Jaggi, alpagiste, va chercher ses vaches au pâturage. Elle traverse la prairie en appelant ses bêtes, et celles-ci se lèvent l’une après l’autre pour se mettre en marche en direction de l’emplacement de traite. Les unes sont rapides et motivées, les autres un peu indolentes.
Claudia et son mari Sepp s’occupent de quelque 30 vaches sur le Gletscheralp, directement à côté du grand parking Fafleralp. Ils doivent commencer la traite très tôt car le lait doit être livré à la fromagerie Lötschen à Wiler dès 7 h 30. Là-bas, c’est Bea Rieder qui décide. La famille Rieder a repris la fromagerie il y a 14 ans, d’une coopérative en cours de dissolution. Avec ses vaches, Claudia est leur principale livreuse de lait. Aujourd’hui, Kerstin Layer fabrique du fromage. Elle verse le lait dans le chaudron sur pied, qui peut être chauffé avec un brûleur à gaz.
Originaire d’Allemagne, la fromagère était venue au Lötschental pour un séjour temporaire, mais est restée par amour. Ici, elle aime travailler de façon indépendante. Ce qui lui plaît aussi, c’est la vaste gamme de produits, pour une si petite fromagerie. En plus du fromage de montagne conventionnel, elle produit différents Mutschli, certains agrémentés d’herbes, d’ail des ours ou de piment, du fromage à raclette et du fromage frais. En ce moment, les trois fromagères cogitent sur le fromage à croûte fleurie.
Pour l’hôtel «Fafleralp», la fromagerie de la vallée est une aubaine, comme l’explique la directrice Tatjana Jaggy: «En été, les vaches paissent pratiquement devant notre porte. Et l’aller-retour jusqu’à Wiler ne prend pas longtemps.» Elle a de belles histoires à raconter à ses hôtes. «Sans oublier le fromage, qui est délicieux.» Plusieurs sortes sont proposées au buffet de déjeuner, mais en cuisine aussi, on travaille beaucoup avec les produits de la fromagerie Lötschen. Pour le menu servi le soir aux hôtes de l’hôtel, mais aussi pour les plats simples que l’on peut commander toute la journée au self-service. Les röstis que le cuisinier Hervé Valbert fait gratiner avec du Mutschli frais comblent toutes les envies.