Enchères de Mona et de ses quatre comparses pour la bonne cause

Des vaches au jardin d’enfants de Kappelen: le thème devait durer trois mois. La classe a finalement vécu un été en alpage et le président de commune a vendu ces dames aux enchères au profit de l’Aide suisse à la montagne.

Surprise au jardin d’enfants en début d’année 2022: cinq vaches en carton se sont invitées en classe, le garrot à hauteur d’épaule des petits. «Nous souhaitions que les enfants vivent les vaches au plus près», confie Barbara von Wartburg, éducatrice, «les bêtes devaient être aussi grandes qu’en réalité pour nous, adultes.» Un gant de nettoyage leur servait de pis, que l’on remplissait d’eau pour que les enfants puissent traire. Cela faisait partie de leur mis- sion. «Les enfants devaient contrôler les vaches, les traire à temps, les nourrir et nettoyer l’étable», ajoute Barbara. Deux des enfants venaient de fermes voisines. En septembre, leurs parents ont permis à toute la classe, sur différents matins, d’aider à la ferme. «Ils se sont énormément in- vestis pour que les enfants puissent tout essayer à la ferme.»

La désalpe unit les générations

Barbara von Wartburg et sa collègue Heidi Frutiger avaient prévu de remplacer le projet «vaches» fin 2022 par d’autres thèmes. Mais il n’en fut rien. Certes, les vaches ont passé l’hiver à la cave, mais – à l’orée du printemps – les enfants les réclamaient régulièrement. Les vaches sont donc remontées en avril. Elles ont été encollées et repeintes. «Puis nous les avons préparées à l’alpage, comme pour de vrai, avec des fleurs bricolées, etc.», détaille Barbara, «nous avons traversé le village avec vaches et cloches.» L’alpage se trouvait sur la pelouse du jardin d’enfants. Une salle de jeux accueillait un restaurant d’alpage et, dans une fromagerie, les enfants pouvaient fabriquer du faux fromage. Le projet gagnait en popularité. La désalpe, qui avait déjà eu lieu en juillet dans le cadre de la fête de fin d’année scolaire, a attiré tout le village de Kappelen. «Nombre de personnes se sont réjouies que nous transmettions, pour une fois, le patrimoine local, quelque chose de familier. Le thème a uni toutes les générations», confirme Barbara.

Où placer les vaches?

Mais une question se posait: que faire de ces chères vaches en carton? Comment les répartir équitablement quand 19 enfants s’en étaient occupés avec tant d’attention? Barbara et Heidi ont eu une idée: les vaches devaient servir une bonne cause. Elles ont demandé à Simon Gfeller, président de commune de Kappelen, s’il les vendrait aux enchères. Il a tout de suite accepté. «Lorsque nous avons annoncé que les recettes seraient reversées à l’Aide suisse à la montagne, tout le monde était ravi.» Aux enchères, des personnes âgées auraient particulièrement surenchéri pour faire monter le prix. Finalement, l’action a réuni 500 francs.

Enregistré par: Alexandra Rozkosny
Images: Jardin d'enfants Kappelen

Paru en décembre 2023