Sur les traces du mélèze doré

Sur la Fafleralp, l’automne est l’une des plus belles saisons. Benedikt Jaggy, guide, fait découvrir la nature et l’univers montagneux du Lötschental aux hôtes de l’hôtel.

«Les mélèzes sont-ils déjà dorés?» Ces dernières semaines, Tatjana Jaggy a sans doute répondu plus d’une centaine de fois à cette question par téléphone. Elle ne peut pas en vouloir à ses hôtes. «C’est vraiment un spectacle naturel unique», explique-t-elle. «Mais il faut choisir le bon jour.»

 

Rahel Schmid et Sabrina Egger ont eu de la chance. Les conditions ne pourraient pas être meilleures qu’aujourd’hui. Les deux collègues de Viège ont choisi le Lötschental pour leur excursion. «Parce que c’est tout près, et pourtant on le connaît à peine», précise Sabrina. Pour approfondir leurs connaissances, les deux femmes se sont offert les services d’un guide. Aujourd’hui, Benedikt Jaggy, du Bergcenter, va venir chercher les deux jeunes femmes et les emmener jusqu’à la «Chrindellicka», puis les redescendre par monts et par vaux jusqu’à l’alpage de Fafleralp, en réalisant une grande boucle. «Nous orientons fréquemment nos hôtes vers des guides de randonnée ou de montagne locaux», confie Tatjana.

C’est au self-service de l’hôtel Fafleralp que Benedikt rencontre ses clientes pour la première fois. Ils parlent de l’itinéraire en buvant du thé et du café, puis se mettent en route dans la fraîcheur de ce matin d’autonome. La vallée est encore plongée dans l’ombre mais les sommets de la montagne, sur le versant sud, sont déjà ensoleillés. Le sentier de randonnée part directement de l’hôtel et grimpe fortement. Bientôt, on retire les vestes et on range les bonnets dans le sac à dos. Et quand peu après le soleil atteint le sentier, il fait bon chaud.

Montée vers le soleil

Régulièrement, Benedikt pointe un arbuste particulier, nomme un sommet enneigé ou explique comment distinguer vraies et fausses myrtilles. Il parvient ainsi habilement à faire oublier l’effort aux deux jeunes femmes; très vite, tous trois se retrouvent sous l’immense croix sommitale de la «Chrindellicka» et profitent du panorama époustouflant. Avec des mélèzes dorés à perte de vue. «Aujourd’hui, j’en ai appris beaucoup plus sur mon canton d’origine», avance Sabrina. «Nous avons vraiment eu le nez fin en engageant Benedikt.»

Texte et vidéo: Max Hugelshofer

Photos: Yannick Andrea

Paru en mars 2025

En savoir plus sur la Fafleralp

L’Aide suisse à la montagne a suivi l’équipe de l’hôtel Fafleralp pendant un an.
Un an à l’hôtel