Vous souhaitez devenir experte ou expert de l’Aide suisse à la montagne?
Seriez-vous intéressé/e par un engagement? Vous trouverez ici les principales informations.
Seriez-vous intéressé/e par un engagement? Vous trouverez ici les principales informations.
Les expertes et experts bénévoles constituent l’épine dorsale de l’Aide suisse à la montagne. Ils examinent les demandes de soutien, rendent visite aux requérants sur place et émettent ensuite des recommandations dont dépend l’acceptation ou le rejet d’une demande. Ce faisant, ils veillent à ce que les fonds collectés soient utilisés à bon escient.
Nos expertes et experts bénévoles examinent les demandes de soutien. À cet effet, ils consultent d’abord l’ensemble des documents, puis rendent visite à la requérante ou au requérant, sur place. À cet égard, l’experte ou l’expert détermine si les investissements prévus sont pertinents d’un point de vue économique, si un soutien s’impose en raison de la situation patrimoniale de la requérante ou du requérant et si cette dernière ou ce dernier est concrètement capable de mettre en œuvre son projet d’entreprise comme décrit. À l’issue de l’examen du projet, l’expert ou l’expert émet une recommandation dans laquelle elle ou il expose pourquoi il convient de soutenir ou de rejeter un projet. Cette recommandation est transmise à un comité du conseil de fondation, qui décide du soutien en dernier ressort.
La plupart des expertes et expertes sont dits régionaux. Ils examinent les demandes émanant d’entreprises d’une région géographique spécifique.
Les expertes ou experts dits spécialisés évaluent les demandes à l’échelle suisse, dans un domaine thématique précis, notamment l’agriculture ou le tourisme.
Commençons par le plus important: il faut du cœur et de l’esprit.
Du cœur, dans le sens d’un attachement émotionnel à la population des régions de montagne et d’une grande ouverture d’esprit. C’est dans cette aptitude que réside le bénéfice clé de ce bénévolat. Lors des rencontres avec les habitants des régions de montagne, à l’occasion de l’examen des demandes, les expertes et experts en apprennent beaucoup sur les conditions de vie en montagne. Il s’agit d’échanges intenses où les requérantes et requérants dévoilent souvent des aspects de nature intime.
L’esprit, quant à lui, est surtout mis à contribution dans l’analyse des business plans. À cet effet, il est nécessaire d’étudier les documents de gestion d’entreprise. Les termes tels que finançabilité, viabilité ou cash flow doivent vous être familiers et vous devez être en mesure d’interpréter la planification des comptes.
La charge de travail varie en fonction de la taille de la région. En moyenne, une experte régionale ou un expert régional s’engage environ 30 jours par an. Cette charge s’articule comme suit:
21 jours pour l’examen des demandes. Ces jours ne sont qu’en partie planifiables. La raison: les demandes sont soumises en continu. Une demande devrait alors être examinée dans les six semaines suivant sa son dépôt.
3 jours pour les mesures d’efficacité, à savoir l’examen des projets mis en œuvre.
3 jours pour la rencontre annuelle et les formations continues
3 jours à des fins de soutien des activités de communication de l’Aide suisse à la montagne.
Eva Brechtbühl s’est engagée bénévolement en faveur de l’Aide suisse à la montagne pendant de nombreuses années, en tant qu’experte spécialisée en tourisme. Dans le film, elle visite le projet d’auberge de montagne Mettmenalp, dans le canton de Glaris, soutenu par l’Aide suisse à la montagne, et offre un aperçu approfondi de son quotidien d’experte.
Vous souhaitez faire bouger les choses en faveur des régions de montagne? Vous disposez de suffisamment de temps et vous réjouissez de rencontrer les habitants des montagnes? Alors, signalez-nous votre intérêt via le formulaire ci-dessous ou appelez directement Beatrice Zanella.