«Construire ici coûte un quart de plus»

Wengen, dans l’Oberland bernois, n’est accessible que par train à crémaillère. Y construire est donc onéreux. Pourtant, une charpenterie y a sa place. En vue du changement de génération, Müller Holzbau GmbH investit dans un atelier flambant neuf.

«On devient automatiquement un pro de la logistique quand on construit ici», déclare le propriétaire, Werner Müller. En effet, qu’il s’agisse d’une étable, d’une maison de vacances ou d’un atelier, le matériel entier doit être transporté à Wengen depuis Lauterbrunnen, par train à crémaillère. De la gare au chantier ou à la charpenterie, le transport s’effectue en fourgonnette. La capacité de chargement de celle-ci détermine les dimensions et poids limites. Les machines doivent être démontées, les livraisons de bois réparties sur plusieurs courses. À la clé: beaucoup de travail. Comme le précise Werner, «Tout cela fait que la construction coûte environ un quart de plus que dans la vallée». Elle exige également une bonne planification. «Impossible de faire livrer illico sur le chantier une pièce manquante», explique Werner. Mais il n’a jamais rien connu d’autre. Cet homme de 53 ans a grandi ici, a repris l’établissement de son père en 2006 et l’a continuellement agrandi. Aujourd’hui, il emploie neuf personnes, dont deux apprentis. Son fils Patrick est dans les starting-blocks pour reprendre l’entreprise.

Le projet en bref

  • Charpenterie
  • Nouvel atelier
  • Wengen/BE

Vous avez besoin de soutien pour votre projet?

L’Aide suisse à la montagne intervient si vos moyens ne sont pas suffisants pour vous permettre de concrétiser des projets d’avenir. Savez-vous quelles conditions vous devez remplir pour obtenir un soutien?
LIRE LES CRITÈRES

Le senior et le junior travaillent toujours main dans la main, notamment pour ce qui est du projet de construction le plus récent, qui occupe toute l’équipe: un nouvel atelier en bordure de village. «Une si grande construction, on n’en connaît pas très souvent», avoue Werner. La particularité: les Müller ne construisent pas pour un client, mais pour eux-mêmes. Le hangar deviendra prochainement le nouveau siège de l’entreprise. «Entièrement de plain-pied, avec une grue intégrée et, surtout, aux dimensions généreuses. De quoi résolument transformer les processus», se réjouit Patrick. Ses collaborateurs ont déjà pu s’adonner aux premiers travaux dans le hangar en cours de construction. Le résultat: «Ils ont mis beaucoup moins de temps».

Les Müller n’économiseront pas que du temps dans leur nouveau fief, ils réduiront aussi leur facture énergétique. Le toit est recouvert de panneaux solaires qui, sur l’année, produiront plus d’électricité que l’entreprise n’en a besoin.

Texte: Max Hugelshofer

Photos: Yannik Andrea

Paru en novembre 2024

Un village en période d’état d’urgence

Début janvier, il est impossible de mener une vie normale à Wengen, dans l’Oberland bernois. La traditionnelle course de ski met alors tout le village en état d’urgence. Les chantiers de la société Holzbau Müller GmbH sont également suspendus pendant cette période. Le matériel ne peut pas être acheminé de Lauterbrunnen par le train comme d’habitude, car toutes les ressources sont utilisées pour la course de ski. Comme la plupart des habitants de Wengen, Werner Müller a fait de la nécessité une vertu et aide là où il peut. Commandant des pompiers du village, il collabore au concept de sécurité des courses du Lauberhorn.

L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.