De la montée à l’alpage à la désalpe

L’alpage de Curtginatsch a reçu plusieurs fois le soutien de l’Aide suisse à la montagne, et nous avons suivi son exploitation tout au long d’un été, découvrant la traite, la fabrication du fromage et son partage.

Durant tout un été, Max, notre rédacteur, a accompagné les alpagistes dans leur travail quotidien. L’armaillie Janine Jourdan et son équipe nous donnent un aperçu de leur travail ardu, de leur immersion dans la nature et de leur collaboration sur l’alpage. Notre série en neuf épisodes vous fera revivre cet été à l’alpage de Curtginatsch.

Le projet en bref

  • Alpage
  • Transformation et rénovation
  • Schamserberg/GR

Un été à l’alpage

Le soutien

L’alpage de Curtginatsch a reçu plusieurs fois le soutien de l’Aide suisse à la montagne. En 1991, pour la transformation du chalet et le nouveau système de captage d’eau. Puis en 2003, lorsque l’esplanade située devant l’emplacement de traite a dû être rénovée, et en 2016, lors de l’achat d’un dispositif de traite mobile. Enfin, l’association des producteurs agricoles du Schamserberg a obtenu une aide financière pour l’achat de moules à fromage carrés ainsi que de machines pour couper et portionner le fromage, qui est livré à la boulangerie Merz, à Coire.

L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.