C’est le cas de Martin Bürge, développeur de software, indépendant depuis quatre ans mais qui travaillait jusqu’alors depuis chez lui. «On finit par déplorer d’être isolé», avoue-t-il. Les discussions à bâton rompu à la machine à café lui manquaient, et il déplorait le manque d’espace entre le travail et le privé. Il loua donc un local dans le centre de co-working qui présente l’avantage de pouvoir bénéficier d’une bonne infrastructure avec un accès Wifi rapide, une imprimante, et deux salles de séances bien équipées pour les conférences vidéo ce qui était déjà le cas avant la crise Corona. L’une d’elle (interne) a lieu aujourd’hui. Une partie de l’équipe de base y débat d’un nouveau système de réservation que Martin a conçu. Trois personnes sont présentes, une quatrième est raccordée via un grand écran plat.
Avec ce nouveau système de réservation, ce centre productif sera encore davantage digitalisé. Les personnes intéressées peuvent réserver sur le Web leur place de travail et reçoivent automatiquement un code d’accès permettant d’ouvrir la porte dans l’espace-temps réservé. La facture s’établit elle aussi automatiquement. «Cela nous permet d’éviter beaucoup d’administration», explique Tobias.
Le développement d’un système de réservation présente également un avantage supplémentaire: il permet à des personnes de domaines les plus divers, (et qui ne se seraient probablement jamais rencontrées) de travailler ensemble. Tobias, qui en tant qu’indépendant soutient des entreprises dans l’élaboration et la mise en œuvrede projets, a le Networking dans le sang. Le centre est censé aider tous ceux pour qui c’est moins évident: dans les contacts journaliers pendant le travail, mais aussi dans les manifestations régulières, comme la réunion des co-workers, qui permet de développer des idées et conduit parfois à la création de nouvelles entreprises.
Lorsqu’après la phase-pilote il était évident de continuer avec le co-working, une légère transformation des locaux s’est imposée. Aujourd’hui, seuls les anciens guichets rappellent qu’il y avait là une filiale de la Poste. L’ensemble est plaisant, dans des couleurs grises, vert pâle, et aménagé ad hoc. Chaque poste de travail dispose d’un bureau à hauteur réglable et de diverses niches et locaux pour les discussions confidentielles. Et bien sûr de toilettes super modernes.
macherzentrum.ch
Texte et images: Max Hugelshofer
Paru en
janvier 2021