Difficile d’échapper aux piqûres d’abeilles
Former des apiculteurs et transmettre le savoir-faire du miel : l’association des apiculteurs crée son propre centre de formation d’apiculture.
Former des apiculteurs et transmettre le savoir-faire du miel : l’association des apiculteurs crée son propre centre de formation d’apiculture.
Les abeilles de Nidwald sont encore en hibernation mais elles se remettront prochainement à la recherche d‘un précieux nectar. Certaines d’entre elles le feront à partir des ruchers du centre de formation pour apiculteurs de Nidwald.
Oberrickenbach dans le canton de Nidwald. C’est là que les 35 colonies d’abeilles de Brigitta et Charly Burch hibernent. Pas de repos total cependant, car tous les apiculteurs doivent déranger leurs abeilles une fois par hiver pour les traiter avec de l’acide oxalique, tel qu’on en trouve par ex. dans la rhubarbe. C’est la seule façon d’éviter que les colonies d’abeilles attrapent le varroa en été.
Bien que ce soit pour leur bien, les abeilles n’apprécient guère qu’on les dérange. Charly, qui retire les rayons pendant que Brigitta, son épouse, pulvérise l’acide, s’est déjà fait piquer à plusieurs reprises. «Quand on est apiculteur, il faut vivre avec, mais je ne m’y suis pas vraiment habitué car les piqûres me font toujours aussi mal qu’au début», avoue-t-il.
Les Burch élèvent des abeilles depuis des décennies – Une passion que leur a transmise le père de Brigitta. Pour pouvoir faire partager leurs connaissances sur l’apiculture et se tenir aussi au courant, ils sont tous les deux membres de l’association des apiculteurs de Nidwald qui, avec sa formation continue et ses divers cours, a toujours recruté de nouveaux membres, ce qui a occasionné parfois quelques problèmes. «Nous avions trop peu de place et l’on ne voyait pas bien quand on n’avait pas la chance de faire partie des trois personnes qui étaient devant. Cela me dérangeait aussi de devoir travailler et de m’exercer avec les abeilles d’un collègue.» Cela faisait donc longtemps que l’association rêvait d’avoir son propre centre de formation d’apiculture.
Quand, à Wolfenschiessen, une ancienne écurie de l’armée se libéra, les apiculteurs de Nidwald saisirent leur chance. Ils décidèrent de vider la caisse de l’association et de passer à l’acte. Divers donateurs ont soutenu le projet. Ce n’était pas tout à fait suffisant cependant. Ce n’est qu’avec le soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards qu’ils purent finalement entreprendre les travaux. Charly en a assuré bénévolement la direction et a passé beaucoup de temps sur le chantier en automne et en hiver. Il est très satisfait du résultat. Deux différentes sortes de ruchers entourés d’une vitre ont été aménagés de telle sorte que les apiculteurs de Nidwald puissent parfaire leur formation à l’abri et en voyant bien ce qu’ils font. Il y a même une paroi avec de grandes fenêtres qui permet de séparer, lors des visites guidées, les abeilles des spectateurs ou des classes d’école. Cela suffit que les apiculteurs se fassent piquer!...