La clientèle dort directement sur place

Grâce aux spécialités de son alambic, l’agriculteur de montagne Fritz Berger s’est créé une importante activité secondaire, complétée par une offre d’agritourisme.

«Ils se sont bien trouvés, tous les deux», titrait «Le Montagnard» en hiver 2014. Les deux, c’étaient Fritz Berger et Nicole Berger, qui produisaient des spécialités depuis des années, chacun de son côté. Une fois en couple, ils ont géré ensemble la commercialisation. Grâce au soutien de l’Aide suisse à la montagne, Fritz a pu installer un espace de transformation et un local de vente dans la cour de sa ferme. Dix ans plus tard, certaines choses ont changé. Fritz et Nicole, qui partageaient le même nom de famille mais n’étaient pas mariés, se sont séparés. Mais les locaux de transformation et de vente continuent de rendre de bons services à Fritz.

Das Projekt in Kürze

  • Ferme
  • Local de transformation
  • Fahrni/BE

Fan de tubercules insolites

L’agriculteur de 54 ans produit surtout des schnaps et des liqueurs de toutes sortes. Mais ce n’est pas tout: il cultive aussi des tubercules originaux, tels que les pommes de terre bleues, les topinambours ou encore les stachys. Il s’est constitué une belle clientèle d’habitués. Sa meilleure vente? Son «Härdöpfler» à teneur élevée en alcool. Auparavant, Fritz se rendait souvent sur les marchés pour vendre ses produits. Mais depuis le COVID-19, il trouve que ce n’est plus la même chose. N’allant plus à la rencontre des gens, il doit donc les faire venir jusqu’à lui. Tout a commencé par une première offre de «glamping» dans une «bulle», sorte de dôme transparent, à travers lequel les visiteurs peuvent admirer les étoiles depuis leur lit. À cela s’ajoutent, selon les saisons, deux chambres d’hôtes, deux tentes, une télécabine et un campement dans l’étable. «Les hôtes profitent de la belle vue sur le Stockhorn et le Niesen, et moi, je noue plein de contacts intéressants», conclut Fritz. Et le fait qu’ils puissent acheter dans sa boutique un cadeau-souvenir pour leurs proches est un bonus qui ne se refuse pas.

spezberger.ch

Texte: Max Hugelshofer

Images: Yannick Andrea et Max Hugelshofer

Paru en septembre 2024

L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.