La menuiserie reste fascinante

Le temps semble s’être arrêté dans la petite menuiserie de Stefan Trepp. Seuls les enfants qui ont grandi témoignent des dix ans qui se sont écoulés. Le travail, lui, est resté le même. Et la grue acquise à l’époque est toujours aussi indispensable.

«Le trio de la menuiserie», titrait «Le Montagnard» en été 2015. La photo montrait Stefan Trepp, avec son père Ludwig et son fils Elia, assis sur un gros tronc d’arbre, un petit balai à la main. Dix ans plus tard, la photo est reproduite. Ludwig est à présent âgé de 87 ans, mais il prête encore régulièrement main forte dans la menuiserie. Elia s’empare du balai, qui existe toujours, et grimpe sur le tronc. Ce dernier est-il vraiment plus petit qu’il y a dix ans ou est-ce juste une impression du fait qu’Elia a bien grandi?

Le jeune homme de 14 ans est pressé. Il souhaite rejoindre un paysan voisin pour l’aider à réparer sa fourgonnette. Cependant, on le croise encore souvent dans l’atelier de menuiserie de son père où, enfant, il passait des heures à ramasser la sciure. «Entre-temps, il nous prête main forte», se félicite son père Stefan.

Das Projekt in Kürze

  • Menuiserie
  • Nouvelle grue
  • Nufenen/GR

Et il y a quelqu’un d’autre sur la photo: Enya, 11 ans. Il y a dix ans, elle n’était encore qu’un bébé – et donc rarement présente dans l’atelier. Les choses ont changé depuis. Bien qu’elle souffre d’une anomalie génétique rare, qu’elle est autiste et qu’elle ne parle pas, elle aime regarder son père travailler.

Celui-ci apprécie sa compagnie. Hormis le fait que tout le monde a vieilli, peu de choses ont changé dans sa «boîte», explique Stefan. Les travaux de menuiserie se font en hiver: lambrissage, pose de planchers et fabrication ponctuelle d’une table ou d’un banc d’angle. En été, on scie davantage. Quelle que soit la nature des travaux, rien ne se fait sans la grue. Celle que Stefan a pu acquérir il y a dix ans avec le soutien de l’Aide suisse à la montagne remplit toujours son rôle à la perfection.

schreinereitrepp.ch

Texte: Max Hugelshofer
Images: Yannick Andrea et Max Hugelshofer

Paru en septembre 2025

L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.