Le successeur du quad Rhino continue à aider

Il y a dix ans, l’Aide suisse à la montagne a soutenu la famille Zimmermann dans l’achat d’un quad : le Rhino. La famille a rapidement dû utiliser la garantie, mais le véhicule de remplacement lui rend toujours de précieux services.

« Sauvés par le Rhino », titrait Le Montagnard publié à l’hiver 2012. L’article présentait un quad Yamaha Rhino que la famille Zimmermann de Vitznau avait acquis avec le soutien de l’Aide suisse à la montagne. Cette famille d’agriculteurs vit sur un versant escarpé surplombant le lac des Quatre-Cantons, et son exploitation est principalement desservie par le train à crémaillère du Rigi. Pour les transports et les trajets en dehors des heures de pointe ou en basse saison, quand moins de trains circulent, les Zimmermann avaient besoin d’un véhicule capable de parcourir le chemin de randonnée escarpé et étroit.

Parfaitement adapté, le quad Rhino a véritablement sauvé la famille. Cependant, de nombreux problèmes sont rapidement apparus. Les réparations se sont multipliées. Puis, un jour, Bärti, le père, a été soudainement renversé par la roue arrière qui s’était détachée. Par chance, il s’en est sorti indemne, mais c’en était trop. Le vendeur du Rhino était du même avis. Lors de l’achat d’un modèle plus récent, il a déduit l’intégralité du prix d’achat initial.

Le projet en bref

  • Famille paysanne de montagne
  • Nouveau quad
  • Vitznau/LU

Désirez-vous réaliser un projet?

L’Aide suisse à la montagne intervient quand les moyens manquent pour réaliser des projets novateurs. Savez-vous quelles sont les conditions essentielles pour recevoir notre soutien?
Lires les critères fondamentaux

Plus de place pour les œufs

Le successeur du Rhino n’a certes plus un nom aussi évocateur, mais il dispose d’une place assise supplémentaire et d’une plus grande surface de chargement. Brigitt Zimmermann, qui utilise le plus souvent le véhicule, en a bien besoin. Souvent, toute la place disponible est remplie d’œufs. La petite activité accessoire de Brigitt s’est sans cesse développée au fil des ans. La basse-cour s’est agrandie au fur et à mesure que de nouveaux hôtels et magasins de village rejoignaient sa clientèle. Il y a dix ans, elle élevait encore 180 poules pondeuses, aujourd’hui, elle en a 600.

Si le nombre d’habitantes à plumes de la ferme n’a cessé de croître, les occupants de la maison disposent, quant à eux, de plus d’espace. Ivan, 22 ans, et sa sœur Angela, de deux ans sa cadette, ont quitté la ferme. Simon, 18 ans, poursuit un apprentissage et ne passe que le week-end à la maison. Toutefois, il ne manque pas de poser pour la photo de famille avec ses plus jeunes frères, David et Manuel, devant le successeur du Rhino. Et ce, comme qu’il y a dix ans. Manuel tient même à ce que son père le porte comme autrefois. Heureusement pour Bärti que le garçon de 12 ans n’a pas grossi autant qu’il a grandi !



Texte : Max Hugelshofer

Images : Yannick Andrea et Max Hugelshofer

Paru en avril 2024

Vous souhaitez apporter votre soutien?

Sans aucune aide, de nombreuses petites entreprises dans les régions de montagne auraient dû mettre la clé sous la porte. Nous nous engageons afin que les fromagers, les paysannes, les tenancières et les menuisiers puissent investir dans leur avenir. Contribuez vous aussi à rendre les montagnes suisses habitables et à assurer leur vitalité.
Ce que vous pouvez faire

Le reportage de 2012

Sauvés par le Rhino
L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.