Grâce à mon travail minutieux, j’ai pu me faire un nom et me constituer une clientèle. Celle-ci m’a suivi lorsque j’ai agrandi mon affaire et déménagé de Trun à Rabius. J’avais l’intention d’y rester, même si là-bas aussi, j’ai vite été à l’étroit. De plus, le bailleur a changé, ce qui a compliqué les choses. Mon avenir semblait compromis à long terme. Il m’a fallu prendre une décision: tout arrêter ou repartir de zéro. J’ai choisi la deuxième option, entre autres parce que la commune m’est venue en aide et a m’a proposé un terrain en droit de superficie très bien situé selon moi: je ne suis certes pas dans la rue principale, mais directement au carrefour des principales pistes cyclables.
Avec beaucoup de travail et le soutien de ma famille et de mes amis, j’y ai construit ce bâtiment en bois imposant pour abriter ma nouvelle boutique «La Bikeria». Depuis le début de l’année, je travaille désormais ici avec mon équipe, composée de Gian et de Manuela, la vendeuse. Je peux d’ores et déjà affirmer que nous sommes beaucoup plus efficaces. Nous avons enfin assez de place. Dans les deux espaces de vente, mais aussi, et surtout, dans l’atelier. Tout est parfaitement aménagé. Les meubles de l’atelier, que j’ai dessinés et fabriqués moi-même, permettent de garder les outils importants et les pièces de rechange à portée de main.
Bien sûr, j’aime vendre des vélos. Il y en a quasiment pour tous les goûts en magasin. Mais l’essentiel est et demeure l’atelier. Pour les réparations et la maintenance, c’est la qualité qui me distingue de la concurrence. Il n’y a rien de plus beau que de voir un client ou une cliente retrouver avec plaisir son vélo en parfait état. Ou peut-être si: accompagner sa fidèle clientèle lors d’une longue course d’essai. Pour cela, nous avons les plus beaux trails à deux pas de l’atelier.»
labikeria.ch
Texte : Max Hugelshofer
Images : Yannick Andrea
Paru en
juillet 2025