Post Hotel Löwe: emblème historique sur la route du col du Julier

Le Post Hotel Löwe de Mulegns, dans le canton des Grisons, est chargé d'histoire. Le bâtiment historique a été construit vers 1830. Deux étapes de rénovation complète ont permis de sauver de la ruine l'hôtel situé sur la route du col du Julier.

Le Post Hotel Löwe à Mulegns est l'une des auberges les plus traditionnelles des Grisons. Sa richesse historique est difficilement égalable. Construit vers 1830, il est de nos jours encore considéré comme un emblème de l'âge d'or du trafic sur le col dans les années 1900. L’infrastructure comprend un hôtel, deux forges, de vastes écuries, un hangar pour les voitures, un poste télégraphique et même une petite centrale électrique. Autant de vestiges d'une époque où le tourisme était florissant à Mulegns et où les prix Nobel et les présidents américains se souhaitaient une bonne nuit dans les couloirs de l'hôtel. En 2019, année de l’acquisition du bâtiment par la fondation «Nova Fundaziun Origen», il ne restait plus grand-chose de cette splendeur du passé. La construction menaçait de tomber en ruine et devait être rénovée de toute urgence.

Das Projekt in Kürze

  • Hôtel et restaurant
  • Rénovation complète
  • Mulegns/GR

Sauvetage en dernier recours

«C’est vraiment un petit miracle que nous ayons pu sauver le bâtiment », déclare Giovanni Netzer, fondateur et intendant de la fondation «Nova Fundaziun Origen». L'hôtel était dans un état de délabrement absolument désolant. La façade s'effritait, l'eau de pluie pénétrait dans les pièces historiques et la structure menaçait de s'effondrer. «Dès l'acquisition du bâtiment, nous avons dû prendre des mesures d'assainissement urgentes afin d’empêcher le pire», explique Netzer. La fondation est effectivement parvenue à éviter le désastre. Dans un premier temps, les toits ont été assainis, la façade rénovée et de nouvelles conduites d'eau et d'électricité ont été posées. De plus, tous les documents historiques ont été sauvés et archivés. La deuxième étape de la rénovation a été consacrée à la finition des travaux : remplacement du chauffage, assainissement des chambres, ponçage des parquets ainsi que décoration des murs et des meubles avec des papiers peints et des tissus artistiques spécialement créés pour l'hôtel par le designer textile Martin Leuthold.

Les façades du Post Hotel Löwe étaient fortement dégradées par les intempéries. Le crépi se détachait des murs.

L'Aide suisse à la montagne a soutenu la deuxième étape de la rénovation à hauteur de 350 000 francs

L'Aide suisse à la montagne a soutenu la transformation de l'hôtel pour un montant de 350 000 francs. Le coût total de la rénovation globale s'est élevé à environ 6,8 millions de francs. «Une rénovation d'hôtel de cette ampleur représente un énorme défi financier», explique Werner Bernet, expert bénévole de l'Aide suisse à la montagne dans le domaine du tourisme «Mais ce sont précisément de tels projets qui préservent de précieuses histoires et l'héritage traditionnel de la population. De plus, ils génèrent une importante valeur ajoutée à long terme pour la région».

Texte: Lukas Ziegler

Images: Nova Fundaziun Origen, Benjamin Hofer

Paru en juin 2024

L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.