Un sifflement, un clac. Une machine vient d’enfoncer une cheville en bois dans six couches de bois. Installée dans une nouvelle halle de 60 m de long, elle constitue la dernière station de la transformation du bois en maison. En maison en bois massif construite sans clou ni acier ni béton.
Cofinancées par l’Aide suisse à la montagne, les deux machines CNC sont installées dans une halle annexée à la menuiserie Frossard Bois. La première cheville six couches de bois pour en faire un panneau massif; la seconde fraise et coupe celui-ci pour lui donner la forme souhaitée, au millimètre près. Avec deux panneaux symétriques, on obtient une partie de mur de maison. Comme on ne voit qu’une face de chaque panneau, on peut utiliser du bois de moindre qualité pour les couches intérieures. «Nous pouvons ainsi valoriser environ 70% du tronc de l’arbre, contre seulement 50% normalement», se félicite Nicolas Giroud, copropriétaire d’Auprès de mon arbre.
L’idée de construire des maisons entièrement en bois n’est pas neuve en Suisse, mais est inédite en Valais. Pour la réaliser, une entreprise forestière, une scierie et une menuiserie se sont unies pour créer une nouvelle société: Auprès de mon arbre. Sa mission: empiler des couches. Et cela commence dehors.