Une maison à la croisée de nombreux chemins

Le Tigias Plang Faller est un refuge situé sur le trek du Parc Ela, dans le centre des Grisons. Il est devenu gîte d’étape par hasard. Heureusement. Avec sa famille, le sculpteur grison Daniel Cotti a créé un nouveau lieu de rencontre en se consacrant à son histoire.

D’épais nuages gris foncé s’amoncellent au-dessus du Val Gronda, près de Mulegns. Un bruit fracassant, et la pluie tombe dru sur les prairies et les rochers. Je continue à descendre la vallée en compagnie d’Irene Schuler. Nous venons de Radons et parcourons une étape du trek du Parc Ela. Ce chemin de longue randonnée comprend 17 étapes. C’est Irene Schuler qui l’a initié. On passe la nuit dans des cabanes du CAS ou dans des bâtiments d’alpage. Notre équipement est léger. Nous nous contentons de peu. Notre objectif est un petit refuge autosuffisant situé sur la vaste plaine de Faller. Si l’on ne veut pas porter, on peut s’approvisionner ici en denrées alimentaires dans la réserve.  Une fois arrivés au chalet, c’est avec un certain soulagement que nous troquons nos chaussures mouillées contre des chaussons. Nous sommes assises sur une grosse poutre qui constituait le bord d’une ancienne mangeoire. 18 vaches tenaient dans ce rez-de-chaussée bas. Au premier étage, on distingue des lettres et des signes gravés sur la porte du garde-manger. «Ce ne sont pas des graffitis modernes», explique Priska Cotti, «mais des inscriptions très anciennes provenant de bergers du val Bregaglia.» Priska et son mari Daniel Cotti sont les propriétaires du refuge et actuellement sur place pour effectuer d’ultimes travaux et profiter des belles journées d’été en altitude.

Le projet en bref

  • Alp Faller
  • Refuge simple
  • Rénovation

Un alpage à l’histoire mouvementée

Il y a environ 200 ans, l’alpage Faller appartenait aux paysans du village italien de Mese, près de Chiavenna, situé à quelque 40 kilomètres de là. En été, les bergers partaient vers le nord avec leur bétail en passant par les cols pour rejoindre l’alpage de Faller. La commune de Lantsch a acheté l’alpage en 1902. Les Grisons n’avaient plus besoin du bâtiment, qui se délabra peu à peu jusqu’à ce que le sculpteur Daniel Cotti en fit l’acquisition. «La situation isolée du refuge m’a plu, et aussi le fait qu’il se situe à la croisée de nombreux chemins et de tant d’histoires», ajoute Daniel. Il commence à rénover la maison avec Priska et leurs cinq enfants: un projet familial. «L’escalier en colimaçon du premier étage est nouveau. Un tronc d’arolle de forme spéciale en constitue le centre», explique le sculpteur en montant une dernière baguette lumineuse au-dessus de la table. «Le tronc a sa personnalité bien à lui.» Il nous fait visiter la maison, à Irene et à moi, en nous racontant l’histoire surprenante de quasiment chaque vantail, poutre ou poignée de porte.

Notre soutien

Un lieu d’hébergement du trek Ela a fermé ses portes. La famille Cotti a alors accepté de mettre le bâtiment d’alpage qu’elle était en train de rénover à disposition comme refuge d’étape. Comme le chantier devait avancer et qu’il fallait plus de lits qu’initialement prévu, l’Aide suisse à la montagne a soutenu les travaux.
Ce que vous pouvez faire

Simple et unique en son genre

Il y a deux ans, alors que la famille est en pleins travaux, le trek du Parc Ela est lancé. Toutes les étapes sont décrites et les hébergements fixés. Mais, à la surprise générale, un hébergement ferme ses portes sur la plaine de Faller. Irene Schuler s’adresse alors à la famille Cotti en lui demandant de mettre la maison à disposition comme gîte d’étape. «On s’est réuni en conseil de famille, mais la discussion ne s’est pas éternisée», se souvient Daniel, «On était tous d’accord pour dire que les gens qui, comme nous, aiment la montagne, devaient pouvoir passer la nuit ici.» La maison est ouverte aux visiteurs depuis l’été 2024.

Cette maison de trois étages est aménagée aussi simplement qu’on peut l’attendre d’un refuge autosuffisant: les chambres rustiques en bois sont minuscules et non chauffées. Il y a juste assez de place pour les lits et pour ranger quelques affaires. On fait la cuisine sur un poêle à bois. Une installation solaire fournit le courant pour les lampes électriques. On se lave les mains et le visage à l’eau de source glacée. Irene et moi sommes d’accord: faire la cuisine ici en profitant du calme est une bénédiction. C’en est une deuxième de rencontrer les Cotti. On apprend alors combien chaque mètre carré du refuge est chargé d’histoire.

Texte: Alexandra Rozkosny

Images: Yannick Andrea

Paru en juin 2025

17 jours de randonée au grisons

17 étapes d’une journée permettent de traverser le parc naturel Parc Ela sans redescendre dans la vallée. Le trek, qui suit des chemins de randonnée, n’est pas balisé. Pour l’emprunter, il faut donc savoir lire une carte et s’orienter dans le brouillard.
Plus d'informations (en allemand)

L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.