Wi-Fi pour les hôtels et les restaurants

L’Aide suisse à la montagne soutient les auberges, les hôtels, les campings ou les restaurants des régions de montagne lors de l’acquisition et le renouvellement de leur Wi-Fi.

Un accès Internet performant est devenu un critère important pour les personnes séjournant dans les hôtels et les restaurants. Pour rester attractifs sur le marché, les établissements de restauration et d’hébergement doivent en conséquence disposer d’un bon Wi-Fi.

Afin de soutenir ces établissements lors de l’acquisition ou de l’extension d’un Wi-Fi performant, l’Aide suisse à la montagne prend en charge 50 pour cent des coûts jusqu’à un maximum de CHF 10 000.–. Un soutien peut être octroyé pour l’acquisition d'un nouveau Wi-Fi ainsi que pour l’optimisation ou l’extension d'un Wi-Fi existant dans ou sur le bâtiment de l’établissement.

Pour l’examen des demandes, l’Aide suisse à la montagne est soutenue par son partenaire GastroSuisse.

Avez-vous des questions?

 Margrith Bertini

Margrith Blum

Conditions pour obtenir un soutien

  • Il doit déjà exister une facture de l’investissement Wi-Fi.
  • Les coûts d’investissement doivent s’élever au minimum à CHF 1000.– hors TVA.
  • L’établissement doit être classé au maximum 3 étoiles supérieur.
  • S’il s’agit d’un établissement d’hébergement, il ne doit pas disposer de plus de 49 chambres.

Nos trois critères fondamentaux de soutien

Outre les critères énoncés ci-dessus, trois critères principaux s’appliquent au programme Wi-Fi, comme à tous les projets que nous soutenons:

  • Votre établissement est situé en zone de montagne 2, 3, 4 ou en région d’estivage.
  • Votre établissement est géré de manière privée et n’est pas actif dans le domaine des tâches des pouvoirs publics.
  • Votre établissement est une petite ou très petite entreprise comptant au moins un et au maximum 49 emplois à temps plein.

Si vous n’êtes pas sûr que votre établissement remplisse les trois critères fondamentaux pour l’obtention d'un soutien, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Les établissements ou les projets n’ayant aucune chance d’obtenir un soutien…

– sont ouverts uniquement en hiver.
– sont un hébergement de groupe, un appartement ou une maison de vacances.
– sont des refuges de montagne appartenant à une organisation active au niveau national.
– prévoient des raccordements qui concernent le service universel dans le domaine des télécommunications.

Comment se déroule la procédure de demande de soutien?

1 : Préparer les documents

Votre projet répond-il aux critères susmentionnés? Si oui, préparez les documents demandés, de préférence déjà sous forme numérique. En cas d’incertitude, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par téléphone ou par e-mail.

2 : Soumettre la demande

Remplissez en ligne la demande de manière complète et conforme à la vérité, téléchargez les documents requis (rapport financier annuel de votre établissement et facture de l’investissement Wi-Fi) et envoyez la demande.

3 : Examen de la demande

Votre demande est examinée par le secrétariat de l’Aide suisse à la montagne en collaboration avec GastroSuisse qui a alors accès à vos documents. Nous nous réservons le droit de solliciter d’autres documents pour l’examen de la demande ou, en cas de doute, de contacter le fournisseur de Wi-Fi. Vous serez informé(e) de la décision par courrier postal.

Inscrivez-vous sur notre plateforme et soumettez votre demande avec les documents directement en ligne.

Questions fréquentes

L’Aide suisse à la montagne propose-t-elle une aide financière pour les frais fixes liés au Wi-Fi ?

L’aide financière se limite aux investissements uniques pour l’infrastructure Wi-Fi, à savoir l’acquisition, la modernisation ou l’extension du Wi-Fi. Les frais fixes tels qu’assistance, contrats de service ou licences ne sont pas cofinancés.

L’Aide suisse à la montagne apporte-t-elle un soutien en cas de prestations de base insuffisantes dans les télécommunications?

Non, car l’Aide suisse à la montagne n'apporte en principe aucun soutien aux tâches de l'État. Le service de télécommunications de base pour l'accès à Internet est de 10/1 Mbit/s ou 80/8 Mbit/s. La concession de service universel oblige Swisscom à fournir ce service pour chaque raccordement.

Les Wi-Fi publics peuvent-ils également bénéficier de cette aide ?

L’Aide à la montagne ne soutient que les coûts d’investissement de l’infrastructure Wi-Fi destinés aux hôtes d’un établissement d’hébergement. Les Wi-Fi publics ne sont pas éligibles à l’aide financière.

J’ai récemment reçu une aide financière de l’Aide à la montagne. Puis-je tout de même soumettre une demande à cet égard ?

Oui, si les investissements du Wi-Fi ne faisaient pas partie du projet soutenu.

Les petits investissements sont-ils aussi pris en considération ?

Seuls les investissements dépassant les CHF 1 000.-, TVA exclue, sont éligibles à l’aide financière. De manière générale, les coûts d’investissement uniques pour l’infrastructure Wi-Fi, à savoir l’acquisition, la modernisation ou l’extension du Wi-Fi sont éligibles à l’aide financière. N’hésitez pas à contacter l’Aide suisse à la montagne en cas de questions.

Quelles informations GastroSuisse reçoit-elle ?

GastroSuisse obtient l’accès à votre dossier, mais est tenu de ne pas le transmettre ni de l’utiliser à d'autres fins en vertu d’un accord de confidentialité contraignant. Par ailleurs, l’envoi de votre demande signifie que vous acceptez que vos données soient transmises. Bien entendu, elles seront traitées de manière confidentielle.