À propos
Engagée depuis 1943 pour la population suisse de montagne.
Engagée depuis 1943 pour la population suisse de montagne.
L’Aide suisse à la montagne est une fondation financée exclusivement par des dons, qui s’est fixé pour objectif d’améliorer les bases d’existence et les conditions de vie dans les régions de montagne de notre pays.
Depuis 1943, nous nous engageons pour la population des montagnes suisses. Nous soutenons des projets générant de la valeur ajoutée et des emplois dans les régions de montagne. Nous luttons ainsi contre le dépeuplement et assurons la vitalité actuelle et future de ces régions.
Les régions de montagne de Suisse constituent un espace de vie inspirant. Les personnes entreprenantes qui décident d’y vivre apportent donc une contribution majeure au bien-être de notre société diverse et variée.
L’Aide suisse à la montagne soutient financièrement les projets de personnes innovantes afin de les aider à développer leur espace de vie. Nos expertes et experts bénévoles veillent à ce que l’argent des dons soit investi judicieusement.
En 1943, la Commission pour le travail social dans les régions de montagne (KOSAB) organise sa première collecte de dons sous l’appellation «Aide aux Montagnards». Une cause que défendent avec elle plusieurs organisations d’utilité publique, comme Pro Juventute, Heimatwerk, le Secours suisse d’hiver, Caritas, la SSUP (Société Suisse d’Utilité Publique) et la Société suisse de Parrainage des communes de montagne.
L’Aide suisse à la montagne est neutre sur le plan politique et religieux. Et depuis sa fondation, son soutien à la population de montagne poursuit le but d’une aide à l’autonomie. Une collaboration avec le SAB (Groupement suisse pour les régions de montagne) était déjà envisagée à cette époque.