Deux passionnés font revivre d’anciennes techniques de travail
Pour abriter la forge, le bâtiment doit être renforcé et protégé contre les incendies
Pour abriter la forge, le bâtiment doit être renforcé et protégé contre les incendies
Réservez le montant que vous souhaiteriez donner pour ce projet (montant minimum: 1000 CHF).
En Valais, deux collègues ont racheté une ancienne scierie. Ils ont aménagé un atelier de charronnage et de chaudronnerie. Ils souhaitent conserver et faire revivre des techniques de travail ancestrales au moyen d’outils originaux. Une forge est en cours d'aménagement.
Les deux hommes sont des professionnels des métiers du bois et du fer, l’un est mécanicien et chaudronnier, l’autre est charron et menuisier. Leur rêve est de revaloriser les techniques de travail ancestrales et de les faire connaitre. Ils souhaitent vivre modestement de leur passion, particulièrement le charron qui a abandonné son emploi salarié il y a deux ans. Son collègue continue à travailler à l’extérieur. Ils ont équipé leur atelier d’anciennes machines récupérées dans toute la Suisse.
Les habitants de la région apprécient leurs prestations de réparations d'outils agricoles et de jardinage ainsi que d’objets d'usage courant ou d'ornement. Leur atelier préserve le savoir-faire ainsi que l'outillage et les machines d'époque. Il constitue un patrimoine vivant qui peut être visité par les gens de passage. Le projet consiste à installer et développer une forge pour compléter l’activité du charron. Les principales étapes sont l’isolation et la protection contre les incendies du bâtiment, le renforcement de sa structure pour qu’il résiste aux vibrations de la forge et des machines ainsi que l’installation d’une cheminée aux normes. Le charron ne peut pas assumer les travaux avec ses modestes moyens. Le soutien de l’Aide suisse à la montagne assure ce projet judicieux.
Vous trouverez ici tous les projets actuels pour lesquels vous pouvez faire un don.