Rénovation d'un chalet d’alpage et construction d’une fromagerie
Pour abriter la forge, le bâtiment doit être renforcé et protégé contre les incendies
Pour abriter la forge, le bâtiment doit être renforcé et protégé contre les incendies
Réservez le montant que vous souhaiteriez donner pour ce projet (montant minimum: 1000 CHF).
Dans les Alpes vaudoises, une coopérative gère tous les alpages d’une commune. Un chalet d’alpage passablement délabré doit être rénové et transformé en fromagerie. Ainsi de longues et périlleuses livraisons de lait peuvent être évitées.
Il y a une cinquantaine d’années, une coopérative a repris la gestion des alpages d’une commune vaudoise. Le territoire géré comporte 5 alpages distincts et abrite une vingtaine de chalets. Le bétail estivé est constitué de génisses et de vaches laitières dont le lait est destiné à l'industrie, excepté celui d’un alpage qui fabrique une spécialité de type gruyère. La coopérative, dont tous les membres sont des agriculteurs de la région, exploite et entretient les terrains et les bâtiments. Une dizaine de membres sont employés l'été sur les différents sites. C’est également le cas du président de la coopérative qui gère lui-même l’alpage sur deux niveaux dont il est question dans ce projet.
La route d’accès est située sous une immense falaise caillouteuse et instable
Le niveau bas accueille le bétail en début de saison, puis celui-ci monte au niveau supérieur pour la suite de la saison, en fonction de l'herbage disponible. La route d'accès reliant les deux niveaux est située sous une immense falaise caillouteuse et instable. L’objectif du projet est de restaurer le bâtiment d'alpage et d'installer une traite directe et un local de fabrication. Il est prévu d'y produire du fromage de type raclette. Une personne supplémentaire peut être engagée à cet effet. L’alpagiste évite ainsi les livraisons périlleuses de lait avec plus de 2 heures de trajet tous les deux jours en raison du mauvais état de la route. L'installation d'une traite directe d'occasion est également prévue au niveau inférieur. Mais les moyens de l’alpagiste sont insuffisants pour financer tous les travaux. Le soutien de l’Aide suisse à la montagne permet de réaliser ce projet judicieux et porteur d’avenir.
Vous trouverez ici tous les projets actuels pour lesquels vous pouvez faire un don.