Don général

Votre don général est engagé là où le soutien est le plus urgemment requis.

Chaque don compte

Si vous souhaitez soutenir l’Aide suisse à la montagne avec un don en espèces d’un montant de votre choix, sans objectif particulier, vous pouvez le faire sous forme de don général.

Nous sommes heureux de recevoir des dons généraux car nous pouvons les engager là où le soutien est le plus urgemment requis. Dans tous les cas, nous vous garantissons un investissement ciblé et consciencieux de votre don. Plus de 87 % de votre don financier profitent directement aux projets dans les régions de montagne. Nous y parvenons en réduisant les coûts de collecte de fonds et d'administration. L'Aide suisse à la montagne est certifiée ZEWO depuis 1953.

Avez-vous des questions ?
 Karin Kupper
Karin Kupper

J'habite à l'étranger et souhaiterais faire un don. Comment dois-je procéder?

Les versements peuvent s'effectuer en toute commodité sur notre site Internet, au moyen d'une carte de crédit ou une d’une carte de la poste.
Vous pouvez également effectuer un versement bancaire sur notre compte Postfinance. Pour les paiements à partir de pays européens, il est important de mentionner le numéro SWIFT/BIC ainsi que l'IBAN.

Aide suisse à la montagne, 8134 Adliswil, Suisse
Postfinance, Berne, Suisse
Numéro SWIFT/BIC: POFICHBEXXX
IBAN: CH44 0900 0000 8003 2443 2

Les paiements sont possibles dans toutes les monnaies et sont automatiquement convertis en francs suisses.

A combien se monte un soutien de l'Aide suisse à la montagne?

Il n'y pas de règle générale car l'Aide suisse à la montagne apporte son soutien en fonction des besoins. En cas de déficit après l’apport de prestations personnelles (fonds propres, main-d'œuvre, matériaux) et épuisement de toutes les sources de financement possibles (aides publiques à l'investissement, prêts bancaires et autres prêts), l’Aide suisse à la montagne examinera la prise en charge des coûts résiduels.

J'aimerais faire un don de manière régulière - quelle est la meilleure façon de procéder?

Si vous avez l'intention de faire régulièrement un don,nous vous recommandons la procédure de recouvrement direct (banque) ou l'ordre de débit direct (poste). Cela nous permet de réduire au minimum les frais d'administration et les dépenses. Vous pouvez télécharger ou commander le formulaire LSV directement. Il vous suffit de remplir le formulaire, de le signer et de nous l'envoyer par la poste. L‘ordre peut être annulé à tout moment.

Dans quels cas les exploitations agricoles bénéficient-elles d'une aide aux investissements en machines ?

Les achats de remplacement ordinaires ne sont pas pris en charge. Dans de tels cas, il sera fait référence au parrainage Coop. Seuls certains achats de remplacement (engins de traction, véhicules de chargement, moissonneuse, machines pour l'exploitation) effectués à la suite d'un accident ou d'autres circonstances exceptionnelles sont examinés. Les achats de machines qui permettent à l'entreprise de se développer positivement (diversification, croissance ou utilisation interentreprises) sont également examinés.

Vais-je recevoir des remerciements par écrit pour mon don?

L’Aide suisse à la montagne remercie systématiquement pour tous les dons de 50 francs ou plus. Si vous ne souhaitez pas recevoir de remerciements par écrit pour votre don, veuillez nous le faire savoir. Si vous faites un don en ligne, vous pouvez indiquer directement dans le formulaire de don si vous souhaitez obtenir des remerciements ou non. Dans tous les cas, nous vous enverrons une attestation de don pour votre déclaration d‘impôts en janvier.

L’Aide suisse à la montagne dispose d’une fortune importante. Pourquoi cet argent n’est-il pas investi tout de suite dans des projets de soutien?

Les dons et les revenus émanant de successions qui ne sont pas destinés à des fonds sont attribués aux prestations d’aide en l’espace de quelques mois.

Presque la moitié du capital total est attribuée à des fonds d’usufruit et à des fonds à affectation limitée. Leur capital ne peut pas être utilisé pour le financement de projets ou peut seulement l’être à long terme. Seul le rendement de ces fonds, optimisé à long terme, peut être utilisé et nous permettre d’assumer en permanence notre mission de soutien à des projets. Des réserves de fluctuations doivent être constituées pour que l’affectation de ces fonds puisse se poursuivre, même durant les années où la situation des marchés financiers n’est pas favorable.

Le capital librement disponible couvre, au titre de réserve stratégique, à peu près les frais moyens d’une année. Cela se justifie par notre modèle commercial qui est basé sur la satisfaction illimitée de la demande du marché en termes de prestations de soutien.

En tant que donatrice ou donateur, comment puis-je contribuer à maintenir les frais administratifs liés au traitement de mon don aussi bas que possible?

Vous nous aidez à éviter des frais administratifs en faisant des dons plus importants en une seule fois plutôt que de donner plusieurs fois des petits montants. Pour chaque don, l’Aide suisse à la montagne doit payer des frais. Au final, les nombreuses transactions représentent un montant substantiel, que nous préférons utiliser pour nos prestations de support.

Pour maintenir les frais aussi bas que possible, transférez votre don avec le bulletin de versement orange que vous recevez avec l‘Écho ou avec nos mailings d’appel aux dons. Nous pouvons traiter électroniquement les dons versés avec des bulletins de versement orange. Ce moyen de paiement est sûr, économique et il apporte un gain de temps. Vous pouvez commander chez nous un BVR orange à votre nom à tout moment.

J'ai besoin temporairement d'un auxiliaire, car suite à un accident / à une maladie je ne suis actuellement pas en mesure de travailler. Puis-je solliciter un soutien auprès l'Aide suisse à la montagne?

Oui, l'Aide suisse à la montagne peut dans de tels cas imprévisibles analyser la situation en vue de vous fournir une aide.

J'aimerais offrir à la population de montagne des vêtements, des jouets, ou d‘autres biens matériels. Comment dois-je procéder?

L’Aide suisse à la montagne n’accepte pas de vêtements ou de bien matériels et ne sert pas non plus d'intermédiaire pour leur transmission, car elle n'est pas équipée pour la réception, le stockage et la distribution de tels biens.

Pour les dons en nature, nous vous recommandons de vous adresser à des organisations de bienfaisance qui disposent des installations nécessaires pour leur traitement comme par exemple:

Y a-t-il une limite de revenu et de fortune pour un requérant?

Il n'y a pas de limites fixes, et par conséquent pas de critères généraux pour cette question. Cependant, la situation financière et commerciale de l'entreprise sera prise en considération lors de l'examen de la demande. L’Aide suisse à la montagne ne soutient que les projets pour lesquels un soutien financier est nécessaire.

Pourquoi m’envoie-t-on la revue «Montagnes vivantes»?

En tant que donatrice ou donateur, vous recevrez quatre fois par an notre magazine gratuit la revue «Montagnes vivantes» par la poste. Il vous donne un aperçu de nos projets et de la vie à la montagne. Si vous ne souhaitez plus le recevoir, il suffit de vous désabonner. La revue est également disponible pour tous les visiteurs de notre site Web et peut être téléchargé au format PDF.

Comment se déroule le processus d'examen de l'Aide suisse à la montagne?

Lorsqu'un projet concret a besoin d'un soutien financier, il faut tout d'abord nous faire parvenir tous les documents requis. Dès que tous les documents sont en notre possession, l'expert bénévole responsable convient d'un rendez-vous avec le requérant pour discuter avec lui du projet. L'expert examine le projet et établit une demande à la commission de projet, elle aussi constituée de bénévole. Ensuite, la commission de projet prend librement sa décision, en mode double contrôle, sur la base des recommandations de l'expert.

La décision de soutenir un projet ou de le refuser est communiquée en règle générale 6 à 8 semaines après la soumission de l'ensemble des documents.

A combien devraient se monter les fonds propres d'un requérant?

L'engagement financier des porteurs de projet est obligatoire. Le montant des fonds propres dépend du projet concerné, de la situation opérationnelle de l’exploitation et de la situation financière des porteurs de projet.

Pourquoi l’Aide suisse à la montagne utilise-t-elle deux numéros de compte postal différents?

Nous pouvons saisir électroniquement les dons faits avec des bulletins de versement oranges mais nous devons traiter manuellement ceux faits avec des bulletins rouges. Pour faciliter le tri, nous utilisons des numéros de compte différents selon le mode de paiement :

Le numéro de compte 01-4900-1 n'est utilisé que pour les bulletins de versement oranges pré-imprimés par nos soins.

Le numéro de compte 80-32443-2 est utilisé pour les bulletins de versement rouges.

Que se passe-t-il si, sur un faire-part de décès, le numéro de compte 01-4900-1 a été imprimé par erreur, au lieu du numéro correct 80-32443-2?

Dans un tel cas, le versement ne peut pas être exécuté et la poste retournera le montant à la personne qui l'a versé.

Pourquoi l'Aide suisse à la montagne exige-t-elle un business plan?

Les business plans ont pour but de présenter le concept d'un projet, notamment pour assurer son financement. De tels plans sont pour l'Aide suisse à la montagne une base essentielle pour l'examen de votre projet. En établissant un business plan, vous prouvez que vous avez la compétence requise pour mener à bien l'activité commerciale que vous souhaitez développer. Le business plan permet de clarifier l'ensemble des aspects majeurs du projet et d'évaluer les perspectives pour les trois à cinq années à venir.

L’Aide suisse à la montagne n’impose aucune forme particulière pour le business plan. Dans le questionnaire Businessplan nous avons compilé les questions essentielles à nos yeux et qui peuvent vous servir de modèle.

Si vous avez besoin d'un soutien professionnel pour l'élaboration d'un business plan, nous pouvons vous mettre en contact avec un spécialiste de notre organisation partenaire Adlatus.

Pourquoi faut-il soumettre un rapport sur la situation économique de l’exploitation pour un projet agricole?

Le rapport sur la situation économique de l’exploitation est un formulaire de l'Aide suisse à la montagne devant être rempli par un spécialiste avec un regard extérieur, en principe un conseiller spécialisé dans les entreprises agricoles. Les réponses que vous apportez aux questions relatives aux investissements à faire dans le cadre de la situation globale de votre entreprise, constituent une base indispensable pour l'appréciation du projet, car elles doivent correspondre aux critères définis par l'Aide suisse à la montagne.

L’Aide suisse à la montagne soutient-elle les projets de logement?

L’Aide suisse à la montagne ne soutient que les investissements dans les logements à bas prix qui sont indispensables à l'agriculture.

L'Aide suisse à la montagne soutient-t-elle la commercialisation d’offres agritouristiques?

Sur ses canaux de communication, l’Aide suisse à la montagne informe sur les projets agritouristiques qu’elle a sélectionnés et soutenus financièrement. Toutefois, elle ne contribue pas aux mesures de marketing, communication et distribution, elle n’oriente pas non plus de clients vers les offres agritouristiques. L’interlocuteur pour de telles questions est Agritourisme Suisse : myfarm.ch/fr/contact.

Versement par e-Banking: quel numéro de compte utiliser?

Avec un ordre électronique à votre banque ou à la poste, vous pouvez faire un don de manière flexible et rapide ou donner un ordre permanent. Pour transférer de l'argent via les services bancaires en ligne, il vous suffit de saisir notre IBAN: CH44 0900 0000 8003 2443 2.

Si vous avez reçu un bulletin de versement orange, saisissez le numéro de compte 01-4900-1 et le numéro de référence imprimé sur ce dernier. Si vous utilisez un bulletin de versement rouge, saisissez le numéro de compte 80-32443-2.

Est-il judicieux de solliciter un soutien auprès de plusieurs organisations d’aide s’engageant pour les régions de montagne?

Non, il n'est pas souhaitable que plusieurs organisations d'utilité publique examinent le même projet. Quand une demande est adressée à plusieurs organisations, le Parrainage pour les communes de montagne, le Parrainage Coop pour les régions de montagne et l'Aide suisse à la montagne se concertent pour définir laquelle d'entre elles va examiner la demande. Pour des investissements ultérieurs ou des dépassements de budget, il est aussi recommandé de s'adresser à la même organisation, car celle-ci connaît déjà l'entreprise et sa situation.

Dois-je utiliser un bulletin de versement orange ou un rouge?

Le bulletin de versement orange est le plus simple à utiliser pour vous et pour nous. Notre numéro de compte et un numéro de référence identifiant votre adresse sont déjà imprimés sur le bulletin. Vous devez juste saisir le montant du don. La transmission de messages n‘est pas possible.

Le bulletin de versement rouge convient si vous souhaitez envoyer un message, par exemple dans le cas d'un don à l'occasion d'un événement («Pour l'anniversaire de XX») ou d'un don en cas de deuil ("Au décès de XX"). Vous devez indiquer votre adresse sur un bulletin de lors d’un décès («Pour le décès de XX»). Vous devez inscrire vous-même votre adresse sur les bulletins de versement rouges. Le numéro de compte 80-32443-2 ne doit être indiqué que s'il s'agit d'un bulletin de versement neutre. Les bulletins de versement rouges sont traités manuellement par nos soins.

Vous pouvez commander chez nous des bulletins de versement oranges et rouges.

Est-ce qu'une publicité onéreuse est nécessaire?

Pour nous, cette présence dans la presse est importante et judicieuse. Pour pouvoir assurer notre soutien à la population de montagne, nous devons en effet attirer de nouveaux donateurs qui ne connaissent pas encore l’ASM. Mais, la publicité n’est pas forcément onéreuse, car de nombreux médias publient nos annonces gratuitement, à titre d’annonces «de remplissage». Les journaux ou les magazines publient volontiers nos annonces, lorsqu’un espace publicitaire devant être rempli n’a pas pu être vendu. Certains médias nous accordent aussi, en tant qu’organisation reconnue par le ZEWO, des rabais considérables.

L’Aide suisse à la montagne apporte-t-elle un soutien en cas de prestations de base insuffisantes dans les télécommunications?

Non, car l’Aide suisse à la montagne n'apporte en principe aucun soutien aux tâches de l'État. Le service de télécommunications de base pour l'accès à Internet est de 10/1 Mbit/s comme débit de transmission minimum. La concession de service universel oblige Swisscom à fournir ce service pour chaque raccordement.

Est-ce que l'Aide suisse à la montagne fournit aussi des aides sous forme de prêts?

L'Aide suisse à la montagne n'octroie pas de prêts mais apporte son soutien sous forme de contributions à fonds perdu. Les exploitations agricoles peuvent s'adresser à l'Association de cautionnement pour les agriculteurs à Brugg pour obtenir des prêts avec intérêts. Les entreprises commerciales peuvent quant à elles prendre contact avec les coopératives de cautionnement de la branche concernée.

Les dons sont-ils vraiment intégralement utilisés au profit de la population de montagne?

L'Aide suisse à la montagne arbore le label du ZEWO. Ce label offre la garantie d'une utilisation efficace et responsable de l'argent des dons. L'Aide suisse à la montagne travaille de manière économique. Seuls les collaborateurs de l'administration sont salariés. Le conseil de fondation et les experts, qui ont une lourde tâche, travaillent quant à eux bénévolement. Nos experts veillent aussi à ce que notre soutien soit accordé à ceux qui en ont réellement besoin. C'est la raison pour laquelle chaque projet est examiné en détail.

Puis-je déduire de mes impôts mon don en faveur de l’Aide suisse à la montagne?

Oui, les dons aux organisations d'entraide reconnues par le ZEWO, telles que l’Aide suisse à la montagne, peuvent être déduits de l'impôt fédéral direct ainsi que des impôts cantonaux et communaux. En janvier, nous envoyons systématiquement par la poste une attestation de don à toutes les donatrices et tous les donateurs pour les dons de l'année précédente.

Période pouvant être prise en compte pour le calcul des pertes de revenus ?

La période peut être choisie librement, elle doit être d'au moins 6 mois. Toutefois, la date de début la plus récente est le 1er mars 2020.

Exemple : Le restaurant imaginaire Edelweiss a dû fermer au début du printemps, comme d'autres établissements pendant le lockdown. Toutefois, comme il se trouve dans une destination d'excursion très prisée, il a pu compenser les pertes de revenus durant l’été. Pendant la période sélectionnée de 6 mois à partir du 1er mars, les pertes de revenus par rapport à l'année précédente ne s’élèvent qu’à 10 %. Le restaurant ne répond donc pas aux critères d’éligibilité.

Une entreprise particulièrement touchée mais ne faisant pas partie des branches définies peut-elle également bénéficier d'un soutien ?

Pour plus de précisions, veuillez nous contacter à l'adresse suivante urgence@aidemontagne.ch.

Quelles sont les prestations de services extraordinaires facturables ?

  • Analyse de la situation actuelle (calcul du dommage économique)
  • Réalisation de documents de planification (par ex. planification des liquidités)
  • Mesures de réduction des coûts
  • Aide lors de demandes de subventions étatiques
  • Conseils stratégiques (par ex. nouveau positionnement, développement de marché, etc.)
  • Services liés aux assainissements tacites (par ex. négociations avec des créanciers)

Combien de temps dure ce soutien extraordinaire aux coûts fiduciaires ?

Les demandes de soutien peuvent être soumises jusqu'au 31 juillet 2021. Les services liés au coronavirus déjà fournis pour la période allant de mars 2020 à juin 2021 seront pris en considération.

Combien de temps dure ce soutien extraordinaire aux investissements dans le Wi-Fi?

L'offre a commencé le janvier 2020 et se poursuivra jusqu'à la fin 2021. La date de la facture pour l'installation du WLAN est déterminante.

L’Aide suisse à la montagne propose-t-elle une aide financière pour les frais fixes liés au Wi-Fi ?

L’aide financière se limite aux investissements uniques pour l’infrastructure Wi-Fi, à savoir l’acquisition, la modernisation ou l’extension du Wi-Fi. Les frais fixes tels qu’assistance, contrats de service ou licences ne sont pas cofinancés.

Les Wi-Fi publics peuvent-ils également bénéficier de cette aide ?

L’Aide à la montagne ne soutient que les coûts d’investissement de l’infrastructure Wi-Fi destinés aux hôtes d’un établissement d’hébergement. Les Wi-Fi publics ne sont pas éligibles à l’aide financière.

J’ai récemment reçu une aide financière de l’Aide à la montagne. Puis-je tout de même soumettre une demande à cet égard ?

Oui, si les investissements du Wi-Fi ne faisaient pas partie du projet soutenu.

Les petits investissements sont-ils aussi pris en considération ?

Seuls les investissements dépassant les CHF 1 000.-, TVA exclue, sont éligibles à l’aide financière. De manière générale, les coûts d’investissement uniques pour l’infrastructure Wi-Fi, à savoir l’acquisition, la modernisation ou l’extension du Wi-Fi sont éligibles à l’aide financière. N’hésitez pas à contacter l’Aide suisse à la montagne en cas de questions.

Quelles informations GastroSuisse reçoit-elle ?

GastroSuisse obtient l’accès à votre dossier, mais est tenu de ne pas le transmettre ni de l’utiliser à d'autres fins en vertu d’un accord de confidentialité contraignant. Par ailleurs, l’envoi de votre demande signifie que vous acceptez que vos données soient transmises. Bien entendu, elles seront traitées de manière confidentielle.

Je ne sais pas si je remplis les critères demandés. Qui puis-je contacter ?

Vous pouvez directement appeler Patrick Zollinger au 044 712 60 63 ou lui envoyer un e-mail à l’adresse suivante : patrick.zollinger@berghilfe.ch.

Je ne suis pas encore prêt pour remettre mes documents durant la première fenêtre temporelle Quelle est la durée de ce programme ?

Le programme se déroule jusqu'à la fin de l'année 2021, avec quatre fenêtres temporelles. Les dates de la fenêtre temporelle du moment seront publiées sur ce site web.

Puis-je également soumettre la demande par courrier postal?

Afin de pouvoir traiter les demandes le plus rapidement possible, nous n'acceptons que les demandes en ligne.

Le critère de perte EBITDA peut-il également être appliqué à un seul secteur de l'entreprise ?

Nous considérons l'entreprise dans son ensemble. L'application du critère EBITDA uniquement à certains secteurs de l‘entreprise n'est pas acceptée.

Qu'est-ce qu'une levée du secret bancaire ? Pourquoi en avons-nous besoin ?

Avec la levée du secret bancaire, votre banque habituelle n'est plus tenue de respecter l'obligation de secret vis-à-vis de l’Aide Suisse à la montagne. C'est le seul moyen d’obtenir de votre banque des informations pertinentes pour l'examen de votre demande.

Qui examinera ma demande ?

Les demandes sont examinées par des experts bénévoles de l'Aide suisse à la montagne. La décision est prise par un comité qui travaille également de manière bénévole.

Comment les demandes sont-elles classées par ordre de priorité ?

Les demandes sont classées par ordre de priorité en fonction des objectifs de l’Aide Suisse à la montagne. Nous voulons éviter le dépeuplement des vallées de montagne périphériques en raison de la crise du coronavirus. Nous prenons notamment en compte le nombre d'emplois menacés et l'éloignement de l'entreprise.

Quel est le montant de la contribution de soutien ?

Le montant dépend des besoins individuels d‘une entreprise, déterminés par nos volontaires.

Je n'ai pas encore fait de demande d'aide sur les cas de rigueur auprès du canton. Où puis-je faire cela ?

La liste de tous les liens vers les offices cantonaux se lit : https://covid19.easygov.swiss/fr/casderigueur-cantons/

Pourquoi l'Aide suisse à la montagne utilise différents numéros de compte ?

Pour une traçabilité transparente des paiements destinés à la collecte de fonds, nous utilisons les numéros de compte indiqués ci-dessous :

  • 88-111100-8
  • 15-512710-1
  • 15-512695-1
  • 15-512717-7

Pourquoi utilisez-vous des numéros de compte différents ?

Pour une traçabilité transparente des paiements, nous utilisons des numéros de compte différents pour les collectes de fonds.

88-111100-8

CH37 0900 0000 8811 1100 8

15-512710-1

CH11 0900 0000 1551 2710 1

15-512695-1

CH84 0900 0000 1551 2695 1

15-512717-7

CH93 0900 0000 1551 2717 7

Weshalb verwenden Sie verschiede Kontonummern

Pour une traçabilité transparente des paiements, nous utilisons des numéros de compte différents pour les collectes de fonds.

88-111100-8

CH37 0900 0000 8811 1100 8

15-512710-1

CH11 0900 0000 1551 2710 1

15-512695-1

CH84 0900 0000 1551 2695 1

15-512717-7

CH93 0900 0000 1551 2717 7

Comment les pertes de revenu sont-elles calculées au niveau EBITDA?

Le critère d'entrée en matière est un manque à gagner de 80% au niveau de l'EBITDA par rapport à 2019. Nous acceptons 3 méthodes de calcul de ce manque à gagner. Içi un example de calculation peut être téléchargé.

Le critère de perte de revenus peut-il également être appliqué à un seul secteur de l'entreprise ?

Nous considérons l'entreprise dans son ensemble. L'application de ce critère uniquement à certains secteurs de l‘entreprise n'est pas acceptée.

Combien de temps faut-il à l’Aide suisse à la montagne pour rendre sa décision ?

Si la planification du projet est à un stade bien avancé et que l’Aide suisse à la montagne dispose de tous les documents et informations nécessaires, les expertes et experts bénévoles se rendront sur place. Ils évalueront le projet et soumettront une demande au comité d’experts. Ces derniers décideront si le projet est soutenu ou non. Ce comité se réunit une fois par mois. Ainsi, une décision est prise dans les six à huit semaines suivant la complétude du dossier.