Redonner vie à une vieille fontaine

Avec Volontaires montagne on peut offrir son temps plutôt que son argent.

Une équipe hétéroclite d’apprentis de l’entreprise d’in- génierie Gruner AG a donné bénévolement un coup de main à la famille de paysans de montagne Accola à Filisur, dans les Grisons. Même si le projet de construction initialement prévu n’a pas été réalisé, la semaine a bénéficié à tous.

«Allez, levez-le tout doucement!», crie un apprenti de Gruner. Le paysan de montagne Andrea Accola dirige le bras du tracteur vers le haut. Captivée, l’équipe d’apprentis regarde le toit en tôle de trois mètres sur cinq décoller. «Stop!», s’exclament dix voix en même temps. Le toit avait commencé à pencher dangereusement vers l’arrière. Le paysan de montagne baisse le bras de la grue, les apprentis remettent les sangles en place.

Des bénévoles en provenance de toute la Suisse

Ces jeunes sont venus de toute la Suisse à Filisur. Ici, dans la ferme d’Andrea Accola et de Kathrin Ryse, ils travaillent bénévolement pendant cinq jours dans le cadre de Volontaires montagne. Il était prévu de démolir l’ancienne grange. Mais Andrea et Kathrin ont été obligés d’annuler le projet au dernier moment pour des raisons de coûts. En lieu et place, les apprentis construisent un nouvel habillage de fontaine en réutilisant le toit existant. La deuxième tentative de soulever l’encombrant toit en tôle de manière contrôlée réussit. Cependant, le bras du tracteur est trop court pour le poser sur les nouvelles barres; le soir, la fontaine est toujours découverte. «Un paysan de montagne voisin, chez qui les apprentis ont travaillé le lendemain, nous a finalement aidés avec son tracteur forestier», raconte Andrea Accola plus tard. Cela a permis aux apprentis de terminer l’habillage à la fin de la semaine. Ils ont, en outre, fendu du bois et ont aménagé un habitat proche de l’état naturel pour les animaux sauvages.

Par l’entremise de Volontaires montagne, l’entreprise d’ingénierie multinationale Gruner AG effectue chaque année une mission de ce type en montagne. Des apprentis en provenance de toute la Suisse et des secteurs les plus divers se réunissent ainsi pour travailler chez une famille de paysans de montagne. Les deux parties sont gagnantes: les jeunes découvrent un autre quotidien et les paysans de montagne peuvent réaliser de grands travaux en quelques jours au lieu d’y passer seuls plusieurs semaines.

Texte et images: Alexandra Rozkosny

Paru en avril 2024

Offrir son temps plutôt que son argent avec Volontaires montagne

L’association volontaires montagne place près de 3000 volontaires par an. Le placement est gratuit pour les bénévoles et les entreprises de montagne. Outre des missions comme celle de la ferme d’Andrea Accola, demandant une habileté manuelle, de nombreuses missions ne nécessitent pas de connaissances préalables.
En savoir plus
L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.