«Sans WIFI, ce n’est plus possible»

«Sans WIFI, ce n’est plus possible»

L’Aide suisse à la montagne lance un programme d’aide pour l’installation et l’amélioration du WIFI dans les petits hôtels, les maisons d’hôtes et les pensions des régions de montagne. Par ex. à l’hôtel Helvetia à Müstair.

Les clients d’Anita Grond ont souvent une question qui revient fréquemment lorsqu’ils
s’annoncent à l’hôtel Helvetia dans le Münstertal. Or, ne ce ne sont pas des questions concernant les équipements ou les randonnées les plus intéressantes à faire, mais qui portent plutôt sur les données d’accès au WIFI. «Sans WIFI, ce n’est plus possible aujourd’hui», explique l’hôtelière. Et elle n’est pas la seule à en arriver à cette conclusion. En particulier pour les clients venant de l’étranger, il est de plus en plus indispensable de savoir s’ils pourront disposer d’un accès à Internet avant de réserver. Depuis le début de l’année, les connexions WIFI pour les clients font partie du minimum requis pour un hôtel étoilé. Même un hôtel classé une étoile ne peut se passer d’offrir ce service à ses clients.

Ceux qui veulent rester compétitifs doivent donc investir. Pour de nombreux établissements, et en particulier dans les régions aux infrastructures insuffisantes et hors des flots importants de touristes, de tels coûts sont difficiles à assumer. Et en particulier en pleine période de crise Corona. L’ASM a donc décidé de proposer une aide simple. Elle favorise l’installation et l’aménagement du WIFI pour les clients en prenant à sa charge 50 pourcent des frais, jusqu’à un montant maximum de 10 000 francs par entreprise avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2020.

Un soutien auquel l’hôtel Helvetia a aussi eu recours. Il y avait bien là-bas un WIFI pour les clients depuis plusieurs années, mais le système était vétuste et souvent en panne. Un investissement de l’ordre de plusieurs milliers de francs s’avérait inévitable. Anita Grond: «Nous sommes très heureux de n’avoir pas dû supporter seuls ces frais».


Text und Bilder: Max Hugelshofer

Paru en mars 2016
 Anita Grond de l'hotel Helvetia
Anita Grond