Aménagement d'une fromagerie.

Par manque de capacité, la fromagerie du Brassus devait, jusqu’alors, vendre une partie de son lait non traité. Désormais, de nouvelles installations plus performantes sont à disposition.

La Société de Fromagerie du Brassus traite annuellement 1,6 millions de litres de lait, provenant de 15 paysans de la région, lequel sert à fabriquer essentiellement du fromage de type Gruyère AOC, ainsi que du Vacherin Mont d’Or AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Un label qui garantit la qualité des produits. Ces fromages sont vendus dans le magasin de la fromagerie, de même qu’à des hôtels, à Lausanne et environs, ainsi qu’à des petits commerces. Chaque année, la fromagerie était cependant contrainte de vendre 200’000 kilos d’excédent de lait, les installations de fabrication du fromage n’ayant pas une capacité de production suffisante.

Rénovation des installations

La rénovation du local de production et de la cave à fromage, construits il y a 20 ans, étant devenue nécessaire, on décida de procéder, en même temps, à l’extension des locaux. Mais, la construction de l’annexe au bâtiment existant s’avéra plus onéreuse que prévu, et le montant manquant ne pouvait être couvert que par un crédit. L’Aide Suisse aux Montagnards décida donc de soutenir ce projet, afin d’augmenter le potentiel de ressources, aussi bien pour les paysans que pour la région.

Augmention des revenus

«Grâce aux nouvelles installations, nous avons moins de manutention et pouvons augmenter la production», déclare Ulrich Kämpf, caissier de la Société de Fromagerie du Brassus. «Nous pouvons désormais traiter la totalité du lait pour en faire du fromage, ce qui améliore notre rendement.» Un deuxième poste de fromager à plein temps a déjà pu être créé. Par ailleurs, les paysans tirent aussi profit de la nouvelle situation, car ils peuvent vendre leur lait plus cher. Ulrich Kämpf envisage l’avenir avec optimisme: «La concurrence est vive, mais nous avons, dans la région, beaucoup de jeunes paysans très motivés, qui soutiennent les innovations.»

Paru en août 2006

Le projet en bref

  • Le Brassus/VD