Comme dans le grand Nord

L’hôtel Süsom Givè sur le col de l’Ofen est, depuis qu’il a été rénové, ouvert aussi en hiver. Le sauna s’avère donc rentable. Comme dans le grand Nord, on peut se rafraîchir en se couchant dans la neige ou en entrant dans un iglou.

Le tour en raquettes a été magnifique mais éprouvant. Maintenant, après un café avec un strudel, dehors sur la terrasse de l’hôtel, le froid se fait sentir dans nos os. Par chance, les clients de l’hôtel Süsom Givè disposent d’un petit espace wellness. L’hôtelier, Peider Toutsch, a chauffé le sauna. Tout est donc parfait pour se relaxer à la mode
nordique.

L’espace que Peider a aménagé dans une ancienne remise pour les appareils en-dessous du grand jardin d’hiver est moderne et généreux. Il comporte deux saunas aux températures diverses, plusieurs bassins et douches et même un petit Whirlpool. Le top se trouve cependant à l’extérieur: un énorme tas de neige sur la place de parc. Qui, si l’on regarde de plus près, se révèle être un iglou. Entre les passages au sauna, un endroit idéal pour se rafraîchir. Les clients les plus courageux se livrent même une bataille de boules de neige avant de se coucher dans la neige. Et il en manque rarement ici ! Il faut dire que l’hôtel est à 2’149 m. d’altitude.

Le projet en bref

  • Hôtel
  • Sauna
  • Col de l'Ofen/GR

Des débuts difficiles

«La décision de laisser l’hôtel ouvert en hiver n’a pas été facile à prendre», déclare Peider, qui a repris il y a 14 ans le bâtiment exploité par la famille depuis trois générations. Il l’a d’abord exploité avec son frère, puis seul. La restauration marchait bien. D’une part grâce aux menus servis aux touristes de passage, d’autre part grâce aux spécialités réalisées avec des produits locaux, avec lesquels Peider s’était fait un nom loin à la ronde. L’exploitation de l’hôtel Süsom Givè pâtissait des exigences changeantes des clients. Les vieilles chambres avec douche à l’étage n’étaient plus demandées. A plus ou moins long terme, Peider aurait dû fermer son établissement.

Notre soutien
L’Aide suisse à la montagne a soutenu Peider Toutsch pour la rénovation des chambres d’hôtel et l’aménagement d’un centre wellness.

Ouvert toute l’année

Il essaya d’abord d’installer derrière la maison une petite cabane avec salle de bain privée ce qui lui amena des clients sans problèmes. Peider décida donc d’aller de l’avant en rénovant les chambres de l’hôtel et en mettant à profit le bois d’arolle de la région pour en faire de petites oasis de bien-être. Une sauna était prévue pour agrémenter encore l’offre. Pour que les investissements soient supportables, il fallait cependant que les chambres ne restent pas vides la moitié de l’année. Le Süsom Givè est donc devenu un établissement ouvert à l’année. Les premières expériences sont réjouissantes. « Nous attirons une toute autre clientèle qu’en été», dit Peider. En hiver, nous avons moins de voyageurs de passage, par contre des personnes qui aspirent au repos et des amoureux de la nature qui explorent à raquette les sommets et les vallées autour du col de l’Ofen et dans le Val Müstair. Et qui sont ravis de trouver un sauna en chemin.

ofenpass.ch

Texte: Max Hugelshofer


Images: Yannick Andrea

Paru en