Cours pour la création d'entreprises

L'école de la Surselva organise des cours pour la création d’entreprise. Grâce à ces cours, des entreprises ont déjà été créées. Et le programme s’élargit.

Retourner délibérément sur les bancs de l’école, c’est ce qu’ont entrepris des personnes motivées et regorgeant d’idées, dans le Surselva, dans les Grisons. Leur objectif: acquérir le bagage nécessaire pour fonder leur propre entreprise. Depuis 2006, l’université populaire de Surselva propose des cours dans ce domaine. 49 participants les ont déjà suivis. Et ce projet, réalisé en collaboration avec l’ASM et grâce au soutien de l’UBS, porte ses fruits! Des entreprises ont déjà été créées dans divers domaines: atelier de machines, firme spécialisée dans l’aiguisage, agence de rédaction, manège.

Des emplois pour la région

«Ces nouvelles entreprises génèrent des emplois et des ressources dans notre région», souligne Martin Mathiuet, directeur de l’université populaire de Surselva. Et les cours pour la création d’entreprise se diversifient. Des cours de finances, de droit, de gestion du personnel ou de marketing, ainsi que des work-shops ayant pour thème les business plans, ont été mis au programme dernièrement. L’offre dépasse les frontières du Surselva. En effet, cette année, des cours sont donnés dans d’autres régions des Grisons également. Des perspectives réjouissantes pour les montagnards pleins d’initiative, qui souhaitent fonder leur propre entreprise.

Paru en août 2008

Le projet en bref

  • Laax/GR