«De nouvelles impulsions pour notre village»

«De nouvelles impulsions pour notre village»

Le nouveau magasin de Turbach répond pleinement aux besoins des villageois. Par ailleurs, la nouvelle station de collecte du lait permet aux paysans de continuer à livrer leur lait.

«Les réactions sont très positives et l’ambiance au village est au beau fixe», déclare Ueli Bach, président de la co-opérative économique de Turbach/BE. Au printemps dernier, cette petite commune a inauguré une nouvelle station de collecte du lait, et en décembre, un nouveau magasin a ouvert ses portes. La réalisation des deux projets était essentielle pour la vie des villageois. «Nous avions besoin d’un point de ravitaillement et d’un endroit convivial où les villageois puissent se rencontrer», dit Bach. «Ce nouveau magasin est tout aussi important pour la vie du village que l’école ou le restaurant.» Jusque là, la station de collecte du lait et le magasin du village se trouvaient dans un bâtiment datant de 1947. Ce dernier était délabré et plus guère opérationnel. Il fallait donc trouver une solution. La coopérative examina diverses alternatives et opta finalement pour la construction d’un nouveau bâtiment, une rénovation s’avérant trop onéreuse. Cependant, même pour la réalisation la plus économique, l’argent faisait défaut. L’Aide Suisse aux Montagnards apporta donc son soutien. «Nous lui en sommes infiniment reconnaissants», souligne Bach.

Afin que les habitants ne soient pas importunés par les nuisances sonores, la nouvelle station de collecte du lait a été intégrée dans un bâtiment de la coopérative, situé un peu en dessous du village. «Une situation idéale», selon Bach. Avis que partagent 17 paysans de la région qui peuvent continuer à livrer leur lait comme avant. Quant au nouveau magasin, il a été construit sur l’emplacement de l’ancien. Et le résultat est probant: le commerce a étoffé son offre et vend désormais aussi des produits des paysans du coin, comme par exemple diverses sortes de fromage, du lait, des saucisses et du miel. «La nouvelle infrastructure a permis de redynamiser notre village. Pratiquement tous les -habitants sont membres de notre coopérative», explique Ueli Bach. «Nous avons réalisé ces projets en commun et nous nous engageons tous à fond pour leur réussite.»

Photos: Yannick Andrea

Paru en mars 2012

Le projet en bref

  • Magasin de village
  • Construction d’un nouveau bâtiment
  • Turbach/BE