De nouvelles perspectives grâce au numérique

Oser le pas vers la modernité ou risquer de disparaître, tel était le choix auquel était confrontée la menuiserie de la famille Oliva dans le Val Blenio.

Dans le domaine de la construction, la menuiserie est soumise à une rude compétition. C’est également le cas dans la vallée tessinoise de Blenio. La concurrence vient surtout de Suisse alémanique et d’Italie. De plus, depuis quelque temps, des constructeurs de maisons préfabriquées bon mar­­ché provenant d’Europe de l’Est s’imposent sur le marché et font chuter les prix.

La menuiserie de la famille Oliva, avec ses deux collaborateurs et un apprenti, était de plus en plus mise sous pression. «Le nombre de mandats était en baisse et le bénéfice de plus en plus minime», confie Matteo Oliva. «Il nous fallait réagir.» Le saut dans l’ère numérique, avec notamment l’achat d’une fraiseuse numérique CNC, promettait un avenir meilleur. Grâce au soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards, l’exploitation familiale dirigée en seconde génération par Matteo et sa sœur Michela, a pu réaliser cet important investissement. Ce «centre d’usinage piloté par CNC» est un véritable chef d’œuvre de tech­nologie. Depuis son ordinateur, Matteo introduit le plan de construction dans la machine. En quelques minutes seulement, celle-ci fraise un cadre de fenêtre complexe à partir d’un grand carré de planches brutes. La fraiseuse est extrêmement précise et entièrement autonome. «Les premiers temps, je suis souvent resté debout à côté de la machine et je la re­gardais travailler, totalement fasciné», raconte Matteo en riant.

Aujourd’hui, quelques mois après l’installation, la nouvelle façon de travailler est de­ve­n­­ue coutumière. La plupart du temps, Matteo travaille sur son ordinateur et ses collaborateurs sont plus souvent en mission de montage qu’auparavant. La fraiseuse a permis à la menuiserie de se spécialiser dans la production de fenêtres et de portes. L’entreprise est suffisamment petite pour pouvoir répondre aux demandes spéciales et, grâce à la nouvelle machine, assez rapide pour soutenir la concurrence des plus grandes menuiseries. «D’autres menuiseries de la région nous confient également des mandats et nous leur remettons d’autres travaux en contrepartie.» Désormais, Matteo peut à nouveau envisager un avenir pour son entreprise. Sans cet investissement, l’exploitation fa­miliale aurait tôt ou tard été contrainte de licencier des collaborateurs et, comme la plupart des petites menuiseries, elle aurait été réduite à poser et à modifier des produits de masse provenant d’autres fabricants. «Avoir notre propre production a toujours été primordial pour nous. Ici, dans le Val Blenio, toujours à partir de bois suisse, et, dans la mesure du possible, de la région», déclare Matteo.

http://www.oliva.ch

Paru en novembre 2017

Le projet en bref

  • La menuiserie de la famille Oliva
  • L’achat d’une fraiseuse numérique CNC
  • Motto/undefined
L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.