Des bungalows pour les poulets

Les poulets de la ferme bio de la famille Quartenoud ont la belle vie.

Isabelle et Yves Quartenoud sont passés au bio dans leur exploitation agricole. Ils élèvent par ailleurs aussi des poulets. Leurs volailles vivent dans des poulaillers bien confortables.

Isabelle Quartenoud frappe discrètement sur la porte métallique avant d’entrer. «Eh oui, nous sommes polis avec nos poulets», dit-elle en plaisantant. En réalité, elle le fait pour ne pas les effrayer. Des bruits de battements d’ailes et de piaillements se font entendre pendant qu’Isabelle nettoie les mangeoires. 2000 poussins se pressent autour de ses jambes. Ils n’ont que quelques jours. Après plusieurs semaines dans ce poulailler chauffé, ils seront répartis dans quatre autres petits poulaillers à proximité de la ferme des Quartenoud, qui les élève pour en faire des poulets bio. Et ils ont la belle vie ici, à Treyvaux. L’espace est généreux et les petits poulaillers paraissent très accueillants. «Un jour, des randonneurs nous ont même demandé si ces bungalows étaient à louer», raconte Yves Quartenoud en riant. Cette famille de paysans n’est passée de l’agriculture traditionnelle au bio que l’automne dernier! Les Quartenoud ont alors arrêté l’exploitation laitière pour se consacrer, à côté de l’élevage des poulets, à la production de viande de boeuf «de pâturage» ainsi qu’à la culture céréalière. La construction des poulaillers a nécessité d’importants investissements. Au départ, la famille avait pensé pouvoir les financer elle-même, mais de nombreux recours différèrent et renchérirent la construction. Ce n’est que grâce au soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards que le projet a trouvé une heureuse issue. Isabelle: «Nous avons derrière nous des mois difficiles, et moralement nous étions arrivés à nos limites, mais grâce à l’Aide Suisse aux Montagnards nous n’avons pas perdu notre optimisme.»

Paru en août 2015

Le projet en bref

  • Famille d'agriculteurs de montagne
  • Construction de poulaillers
  • Treyvaux/FR
L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.