Des classes d'école découvrent la vie montagnarde

La région du Kandertal souhaite augmenter les nuitées sur son territoire et organise par conséquent des semaines à thème pour les classes d'école.

La région du Kandertal s’est créé de nouvelles perspectives: elle a développé un projet destiné aux classes d’écoles afin de motiver ces dernières à organiser des semaines à thème dans la région. L’objectif est double: instruire les écoliers et dynamiser parallèlement le tourisme dans la région.

Avant de lancer ce projet hors du commun, la région du Kandertal a fourni un grand travail de recherche et développé des idées innovantes: 20 dossiers thématiques pratiques et bien documentés, comprenant aussi des conseils, sont à disposition des enseignants. Pour Arthur Grossen qui, en tant que responsable de la région du Kandertal, est l’instigateur de ce programme de formation, les dossiers contribuent indéniablement à promouvoir la région. «Nous avons dans le Kandertal de nombreux visiteurs d’un jour. Or, les établissements qui reçoivent des groupes ainsi que le commerce local ont tout intérêt à ce que ces visiteurs séjournent plusieurs jours dans la région.»

La maison tropicale de Frutigen, de même que le tunnel du Lötschberg renforcent l’attractivité du Kantertal. «La maison tropicale, qui fonctionne avec de l’eau chaude provenant du tunnel ferroviaire du Lötschberg propose des documents didactiques intéressants sur l’énergie durable», explique Arthur Grossen. «D’autres modules relatifs à la nature, au tourisme, à la culture et à l’industrie viennent compléter l’offre.» L’Aide Suisse aux Montagnards a soutenu ce projet de formation et de tourisme car, pour créer de nouvelles ressources dans la région, il est essentiel que les nuitées augmentent.

Paru en mai 2010

Le projet en bref

  • Association de tourisme
  • Projet de formation et de tourisme
  • Frutigen/BE