Des nomades modernes au cœur des alpages

Des nomades modernes au cœur des alpages

Nomady resserre les liens entre campeurs et propriétaires terriens. Une expérience gratifiante pour la famille Zbinden de Zurich et la famille de paysans de montagne Waldburger dans le Safiental.

Le camping-car est une promesse de liberté et d’évasion en pleine nature. Il permet de s’arrêter dans des endroits magnifiques à la lisière des forêts, de jouir du calme, de se retrouver autour d’un feu de camp avant de se glisser dans son sac de couchage et d’être réveillé le matin suivant par le gazouillis des oiseaux. Mais la réalité n’est pas toujours aussi bucolique. Le camping sauvage n’est plus guère possible dans notre Suisse très peuplée, et sur les terrains de camping on se retrouve souvent tout près des autres camping-cars, donc pas vraiment dans la nature.

Oliver Huber et Paolo De Caro ont décidé de changer la donne. «Nous étions persuadés que de nombreux propriétaires terriens étaient disposés à mettre à disposition des campeurs des parties de leurs terrains», déclare Olivier Huber. Les deux jeunes entrepreneurs d’Einsiedeln/SZ ont donc créé une plate-forme pour le camping: nomady.ch. Oliver Huber témoigne: «Notre objectif est de rapprocher les amoureux de la nature et les propriétaires terriens». Désormais, il est donc possible de réserver sur le net son petit coin de nature. Sans soucis, loin du tourisme de masse et sans craindre d’être chassé par la police au milieu de la nuit. «Une initiative qui profite aussi bien aux campeurs avides de nature, qu’aux propriétaires terriens qui s’assurent ainsi des revenus d’appoint.»

Le projet en bref

  • Plateforme de camping
  • Thalkirch/GR

C’est le cas de la famille de paysans de montagne Waldburger de Thalkirch dans le Safiental. Elle met à disposition, à environ 500 mètres de sa ferme, une parcelle de prairie d’alpage pour les campeurs Nomady. Marco Waldburger: «L’argent des nuitées représente un gain bienvenu, mais économiquement parlant, l’opportunitéde vendre de la viande et des produits de la ferme s’avère encore plus intéressante. Par ailleurs, nous sommes si loin de tout dans cette vallée isolée, que nous sommes ravis de pouvoir recevoir des gens et de nouer des liens avec eux.»
Aujourd’hui, c’est la famille Zbinden de Zurich qui est venue dans la Safiental pour échapper, le temps d’un weekend, à la vie urbaine, faire le plein d’air frais, et se reposer. Quelques minutes après leur arrivée, les enfants des deux familles s’entendent déjà à merveille en courant après un poulet qui tente de s’échapper.
Les parents entament quant à eux une discussion animée. «C’est captivant de s’entretenir avec nos hôtes et de pouvoir ainsi nous immerger dans la vie d’une famille de paysans de montagne», relève Marcel Zbinden. Il est temps cependant pour nos vacanciers de rejoindre leur aire de camping privée et de profiter de ce qu’ils sont venus chercher ici: la nature et le calme.

nomady.ch

Texte: Max Hugelshofer
Images: Max Hugelshofer

Paru en
A la recherche d’autres hôtes
Nomady est toujours à la recherche d’endroits exceptionnels pour le camping en pleine nature. Infos:
Nomady.ch