Des revenus complémentaires assurés

Une offre agrotouristique permet à la famille Morier d'assurer l'avenir de son exploitation.

La ferme de la famille Morier n’était pas suffisamment rentable pour subvenir aux besoins de cinq personnes. Et, pour s’assurer des revenus complémentaires, Armelle Morier a travaillé, de longues années durant, dans l’hôtellerie. Cette paysanne de montagne du canton de Vaud, pleine d’initiative, nous confie: «Un jour je me suis dit que j’avais suffisamment travaillé pour d’autres, et que le temps était venu d’entreprendre quelque chose pour ma propre famille.» Le tout dans le but d’assurer à l’exploitation familiale une source de revenu complémentaire à long terme. Les Morier souhaitent en effet pouvoir compter sur leurs propres ressources, quand Mathieu, leur fils de 19 ans, agriculteur de formation, reprendra la ferme. En unissant leurs efforts, les Morier transformèrent donc, il y a deux ans, une ancienne étable pour en faire des chambres d’hôtes.

Des produits de la ferme familiale

Ce projet d’agrotourisme fut entrepris avec tout le professionnalisme requis - en partie grâce au savoir faire de la paysanne, au bénéfice d’une formation hôtelière. Chacune des 5 chambres a été aménagée selon un thème choisi: alpage, jardin, fleurs, et les hôtes apprécient cette décoration individualisée. Les produits de la ferme servis à table: légumes, viande, lait, confiture, fromage d’alpage et pain maison, remportent aussi un franc succès. «On me dit souvent que notre viande est bien meilleure que celle des grands distributeurs. Nous discutons souvent entre nous des choses susceptibles d’intéresser nos hôtes, explique Armelle Morier, qui ajoute: «Notre offre se développe bien, mais le projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de l’Aide suisse à la montagne» Les Morier s’impliquent à fond pour que l’investissement soit rentable à long terme et travaillent assidûment pour fidéliser leur clientèle. Contact: Tél. 026 924 72 44, jjmorier@freesurf.ch

Paru en mars 2009

Le projet en bref

  • Château-d'Oex/VD

L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.