Des «seigneurs» très accueillants

Des «seigneurs» très accueillants

La famille Baschung vous propose de passer la nuit dans leur demeure de 300 ans.

A Nufenen sur le San Bernardino, la famille Baschung se consacre à l’agriculture de montagne. En parallèle, Philipp et Cornelia ont développé une offre d’agrotourisme qui leur procure un revenu d’appoint appréciable.

Que faire lorsqu’on a une exploitation trop petite pour s’assurer un revenu suffisant et qu’on possède une maison trop grande? La famille Baschung de Nufenen dans le Rheinwald a misé sur l’agrotourisme. Avec succès! Ils ont baptisé leur maison au centre du village «château». Elle n’a certes pas de tour, ni de douves, mais elle est très spacieuse.

Philipp et Cornelia, qui vivaient auparavant avec leurs quatre garçons dans un appartement en location, l’ont achetée à bon prix, il y a deux ans, avec l’intention d’héberger des touristes dans la moitié du bâtiment. Leur offre «Bed and Breakfast» avec un petit studio et un beau magasin de ferme dans la cave voûtée marche déjà très bien. Actuellement, les Baschung construisent, avec le soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards, de nouvelles chambres afin de se lancer dans un agrotourisme pour les familles. Ils espèrent se créer ainsi une nouvelle source de revenu mais souhaitent aussi cultiver les contacts avec leurs hôtes. «Nous faisons volontiers visiter notre exploitation et les clients ont la possibilité de nous donner un coup de main», dit Cornelia. «Les enfants des villes adorent participer à notre quotidien rural. Et pour nous, c’est chouette d’avoir des contacts avec le monde entier.»

ferienimschloss.ch

Texte: Max Hugelshofer

Photos: Yannick Andrea

Paru en août 2016

Le projet en bref

  • Château Nufenen
  • Construction d'autres chambres
  • Nufenen/GR