Économie de carburant pour un armailli, grâce à l'éco-courant

À la cabane d’alpage dans le Vorderdurnachtal, l’ancienne génératrice à carburant a été remplacée par une nouvelle turbine.

La nouvelle turbine à proximité de la cabane d’alpage dans le Vorderdurnachtal/GL produit en permanence au moins 1 kilowatt de courant. Une quantité suffisante pour couvrir tous les besoins de l’exploitation d’alpage, à l’exception de la machine à traire. Ce passage à l’éco-courant mettra fin à l’utilisation de l’ancienne génératrice à carburant, bruyante et coûteuse.

45 vaches et 60 génisses paissent en été sur les versants du Vorderdurnachtal/GL. Or, sans courant, il n’y aurait pas d’exploitation possible. Que ce soit pour la traite à la machine ou pour brasser le lait dans le chaudron à fromage, le fromager est tributaire du courant pour produire son fameux fromage d’alpage glaronais. Jusqu’à tout récemment, ce courant était produit par une génératrice à carburant très bruyante. Et pourtant une solution écologique se trouvait à portée de main, juste devant la cabane. «Quand on voit toute l’eau qui se déverse sur les versants de la montagne, il paraît naturel de vouloir mettre à profit cette force de la nature», déclare Peter Stüssi.

400 litres de carburant en moins

Depuis cet été, la turbine fournit pratiquement tout le courant nécessaire à l’exploitation de l’alpage du milieu. Au printemps déjà, une conduite d’eau de 450 mètres de long a été installée par des volontaires. Pour le montage de la turbine, on a attendu que le bétail ait migré vers les alpages du haut. Cette production de courant écologique permet d’économiser à chaque période d’estivage quelque 400 litres de carburant. Ainsi donc, les conditions idéales sont réunies pour que l’alpage de Vorderdurnachtal puisse être exploité durablement.

Paru en septembre 2009

Le projet en bref

  • Rüti/GL