Energie écologique provenant de la forêt du Toggenburg

Le centre Bois-Energie permettra de mettre judicieusement à profit le bois du Toggenburg. Il garantira des revenus supplémentaires aux paysans qui y livreront du bois.

Le Toggenburg dispose de réserves de bois considérables, cependant d’importantes quantités de bois de moindre qualité pourrissent dans les forêts. Une situation qui devrait changer grâce à la construction d’un centre Bois-Energie. A l’avenir, cette matière première sera transformée en chaleur et en courant pour approvisionner la région. «La nouvelle chaufferie à copeaux de bois permettra d’économiser 1’250’000 litres de mazout par an», déclare Rolf Huber, membre du conseil d’administration de la Coopérative Bois-Energie et président du site de Nesslau-Krummenau.

Exemplaire tant sur le plan écologique qu’économique

Ce projet innovant ouvre des perspectives intéressantes pour la région, tant du point de vue écologique qu’économique. Il permettra d’approvisionner en énergie renouvelable et en eau chaude des propriétés privées, des bâtiments publics ainsi que des entreprises. Autant de mesures qui renforceront l’exploitation forestière et créeront des richesses. En effet, grâce aux livraisons de bois, de nombreux paysans pourront s’assurer des compléments de revenu. «Un projet pionnier, qui n’aurait pas pu se réaliser, sans le soutien de l’ASM !» souligne Rolf Huber.

Paru en juin 2009

Le projet en bref

  • Nesslau/SG