Enfin au chaud!

La famille Rupp a connu des débuts difficiles dans sa vie de paysan.

Lorsque Antony Rupp a repris la ferme de son père, cette dernière n'était pas en très bon état. Peu après une embellie sur le plan financier, le poêle à bois de leur cuisine qui chauait toute la maison a rendu l’âme.

«Jamais nous n’avons eu une température aussi agréable», déclare Antony Rupp, ravi. Et cela alors que, dans les chambres des enfants, elle atteint tout juste 18°. Mais tout est relatif. Avant que le nouveau chauffage soit installé, les Rupp chauffaient encore avec un vieux fourneau Tiba. Or, les froids matins d’hiver, la température baissait parfois au-dessous de 10° dans cette vieille bâtisse paysanne. «Je rêve d’un tel chauffage à plaquettes de bois depuis que j’en ai vu un pour la première fois, il y a bien longtemps», dit Antony qui a toujours été conscient que c’était trop onéreux pour lui.

L’homme de 33 ans et son épouse Jeannine ont vécu des temps difficiles au début de leur vie de paysans. Quand Antony a repris la ferme de son père, cette dernière n’était pas en très bon état. Ils ont donc dû investir. Mais les trois enfants sont arrivés et Jeannine n’a plus pu travailler dans son métier de cuisinière. De plus, suite à une déficience de naissance, Antony qui souffrait de plus en plus du dos a dû se résoudre à se faire opérer, ce qui n’a pas arrangé les affaires. Cependant, avec beaucoup d’ardeur au travail, les Rupp avaient réussi à éponger leurs dettes et à se passer de l’aide sociale. C’est alors que, le printemps dernier, leur vieux poêle à bois rendit l’âme. «Nous craignions de retomber dans un cercle vicieux» dit Jeannine. Leurs économies n’étaient de loin pas su³santes pour cet achat pourtant indispensable. Depuis que l’Aide Suisse aux Montagnards a été d’accord de les aider, les Rupp peuvent dormir paisiblement. «Notre avenir n’est pas seulement assuré, mais aussi plus douillet», dit Antony en riant.

Paru en mars 2018

Le projet en bref

  • Famille paysanne de montagne
  • Chauffage au bois neuf
  • Vadura/SG
L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.