Engagés avec passion

Engagés avec passion

Mariage. Le plus beau jour de la vie. Un événement festif que de plus en plus de couples souhaitent organiser en grande pompe dans un bel environnement. La famille Wieland dans l’Emmental répond à cette demande en recevant dans sa ferme des fêtes de mariage.

Des bancs d’église blancs sur une prairie verte, une vue magnifique sur le Mittelland et le Jura, une décoration florale généreuse, 150 convives endimanchés. Devant, à côté du pasteur, le fiancé un peu nerveux. Il est peu probable qu’il ait à ce moment-là conscience de l’environnement de rêve et de la décoration faite avec amour. Il attend que la fiancée fasse son apparition. Elle arrive enfin toute vêtue de blanc. La musique démarre et elle s’avance à travers les bancs au bras de son père, comme dans un film hollywoodien.

Pour le couple, c’est alors l’apogée de leur fête de mariage. Salome et Thom Wieland ainsi que tous leurs assistants s’accordent une petite pause pour souffler avant que la réception débute. Dans leur ferme au-dessus de Röthenbach, cela fait une semaine déjà que les préparatifs pour ce grand jour ont débuté. Il a fallu déplacer les bancs et les tables, mettre les boissons dans le chariot réfrigérant, cueillir les fleurs, cuire le pain, préparer les plats de viande, couper le fromage. Et à nouveau nettoyer et ranger le tout avant de s’occuper de la décoration. La fête du jour est une première pour les Wieland. Ils ont déjà accueilli des mariages mais pour une bénédiction à ciel ouvert le temps n’était pas assez sûr et au moins une partie des fêtes ont du se dérouler dans la grande grange. «Cela n’a pas été une mince affaire de déplacer sur la prairie les bancs, les coussins, les bacs de fleurs et tout le matériel de décoration, mais cela en valait la peine», témoigne Salome. «Le tout est vraiment magnifique.»

Ses décorations pour les mariages et les fêtes sont chaque fois différentes. «Ce serait évidemment plus simple de reprendre toujours la même décoration, mais cela m’ennuierait très vite.» Salome a au fil des ans accumulé un matériel de décoration impressionnant, mais elle est toujours à la recherche de nouvelle idées. «Le soir, avant de m’endormir, je jette toujours un coup d’oeil sur Internet pour glaner des idées.»

Le projet en bref

  • Famille paysanne
  • Agrotourisme
  • Röthenbach/BE

La décoration et les aménagements sont une passion pour Salome, On ne le remarque pas seulement quand elle prépare un mariage. Toute la ferme regorge de panneaux originaux, de volets anciens ainsi que de portes en bois et d’outils agricoles savamment mis en valeur. Tout est d’une propreté extrême et les objets qui sont là ont une bonne raison d’y être. Cela rend le quotidien de cette exploitation laitière plus dispendieux mais Salome et Thom s’accordent pour dire que c’est pour le plaisir de leurs hôtes.

Le couple et leur petite fille Lilou ne sont jamais seuls. En plus des fêtes, leur offre agrotouristique comprend aussi un service Bed & Breakfast et un magasin à la ferme dans lequel les Wieland vendent leurs saucisses sèches maison, des tisanes, du miel et même de la pâte à base d’une variété ancienne d’épeautre. En troisième ressort, ils proposent aussi trois logements protégés ainsi que huit places pour des structures d’accueil de jour. Trois messieurs avec des handicaps légers vivent depuis des années avec les Wieland et leur donnent un coup de main selon leurs possibilités. «Nous n’avons pratiquement pas de sphère privée» dit Thom. Le couple en avait conscience depuis le début et s’y est habitué. Leur devise est de rester sereins et détendus même dans les situations les plus stressantes, et surtout chaleureux et ouverts aux autres. Des qualités aussi importantes pour assurer une bonne ambiance lors d’un mariage qu’une belle décoration.

wielandleben.ch


Texte: Max Hugelshofer
Images: Yannick Andrea

Paru en mai 2020
 Bottes de montagne devant la cabane.