Entouré de cascades depuis des dizaines d’années

Entouré de cascades depuis des dizaines d’années

Il y a 10 ans, la famille von Känel a pu construire une nouvelle fromagerie d'alpage grâce à l'Aide à la montagne. Voici le résultat.

Fritz et Barbara von Känel exploitent l’alpage de Hohkien dans l’Oberland bernois depuis 26 ans. C’est ce que relatait en 2009 l’édition d’automne du «Montagnard». Cela fait donc aujourd’hui 36 ans! Pour ces deux alpagistes, qui ont plus de 60 ans, l’alpage reste leur deuxième patrie. «J’y suis déjà venu tout gosse,c’est tout simplement l’un desplus beaux coins du monde». Effectivement, tous les alpages n’ont pas la chance d’être situés sur un haut plateau aussi exceptionnel, sur lequel jaillissent de nombreuses chutesd’eau, en début d’été en particulier.

Il y a dix ans, la routine avait été profondément améliorée. Grâce à la construction d’une annexe avec le soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards, une fromagerie d’alpage avait pu voir le jour. «Un investissement judicieux qui s’apprécie encore quotidiennement», déclare Fritz von Känel. L’appellation AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) a pu être maintenue et le travail est devenu plus aisé. «Avant, on faisait le fromage dans la cuisine, ce qui impliquait de devoir tout déplacer puis tout ranger à nouveau»,se remémore Fritz.

Il est important de pouvoir alléger son travail, surtout quand on prend de l’âge. «A côté de la fabrication du fromage, ce n’est pas le travail qui manque sur un alpage», dit Fritz. Cela prend par ex. des semaines pour remettre les clôtures en état. Et les arthroses du genou rendent les longues marches journalières plus pénibles. «Je ne pourrai pas assurer ce job indéfiniment», argumente Fritz dont la seule consolation est de savoir qu’il n’aura aucun problème à trouver un successeur car l’infrastructure de l’alpage est encore en parfait état.

Paru en août 2019

Le projet en bref

  • Famille von Känel, Alp Hohkien
  • La construction d’une annexe à une fromagerie d’alpage
  • Kiental/BE