Un hôtel avec une salle de gym

Le «Gadmer Lodge» est à la fois le symbole de la fin d’un déclin et le début timide d’un nouvel essor pour ce village de montagne. Et c’est l’un des rares hôtels à avoir une salle de gymastique.

Il y a beaucoup d’animation au Gadmer Lodge. Au restaurant, des locaux prennent le café pendant qu’à la réception, Silvia Kaufmann, l’hôtesse, accueille un jeune couple de l’Unterland. Dans la cuisine, les préparations pour le repas de midi tournent à plein régime. Cet établissement au milieu du village de Gadmen est plein de vie, mais cela n’a pas toujours été le cas.

Avant, ce sont les cris d’enfants qui régnaient ici. Le bâtiment actuel a été construit dans les années 1960 pour en faire une école et utilisé comme tel pendant longtemps. Pourtant, avec la dépopulation à laquelle la commune de Gadmen a été confrontée, les familles venaient à manquer. En 2013, l’école a dû fermer. Les enfants de Gadmen vont depuis lors à l’école à Innertkirchen. Dans le bâtiment scolaire, les appartements vides des instituteurs ont été loués et servaient de temps à autre pour des séances. Le reste du temps, ils étaient vides.

Quand, en 2014, les communes de Gadmen et d’Innertkirchen fusionnèrent, la relance de Gadmen figurait tout en haut sur la liste des priorités. Diverses mesures étaient envisagées et ont été réalisées, comme par exemple la création d’un centre de sport pour le ski nordique. Les pistes de ski de fond étaient existantes, mais les possibilités d’hébergement manquaient.

Le projet en bref

  • Lodge
  • Construction
  • Gadmen/BE

Fin de la journée de travail: 22 heures

Pour y remédier, l’ancien bâtiment scolaire était idéal. Thomas Huber, qui était à l’époque conseiller communal, argumente: «Nous voulions créer quelque chose qui amène de la vie et qui soit bien accepté par la population.» La commune, qui était propriétaire des bâtiments scolaires, approuva le projet, qu’elle transmit rapidement à une nouvelle coopérative, propriétaire de l’hôtel aujourd’hui. Le chef de projet Thomas Huber est devenu président de la société coopérative, qui compte 270 membres. Quelques-uns viennent de l’extérieur mais très vite c’est tout le village qui a adhéré. Et même les restaurants. «Le Gadmer Lodge n’est pas considéré comme de la concurrence, mais comme un complément», témoigne Thomas Huber, ravi. Il est heureux que tout se soit déroulé si bien et que les clients affluent. Et de tous horizons, comme l’explique Silvia Kaufmann. Jeunes couples, randonneurs, motocyclistes, et bien sûr aussi des familles. Pour elles, Silvia a préparé non seulement des chambres qui peuvent avoir jusqu’à cinq lits, mais aussi un programme pour quand il fait mauvais temps. Pour 45 francs l’heure, la salle de gym tout à proximité du lodge peut être louée avec tous ses appareils.


gadmerlodge.ch

Texte: Max Hugelshofer

Images: Yannick Andrea

Paru en mai 2021

Notre soutien

La société coopérative nouvellement fondée, qui dispose de moyens restreints, a dû assumer les travaux de transformation. En la soutenant, l’Aide suisse à la montagne a contribué à redonner un nouvel essor au village.