La production de fromages de chèvres continue

Le fromager Koni Schuppli a transformé une ancienne grange en fromagerie et vend désormais des produits locaux à base de lait de chèvre.

Crottins de chèvre, bouchons, fromages à croute fleurie ne sont que quelques exemples parmi tous les produits fabriqués quotidiennement par Koni Schuppli dans sa nouvelle fromagerie de Girenbad. Chaque année, ce sont 230’000 litres de lait de chèvre qui sont traités ici. Très engagé, le fromager explique: «De telles quantités ne peuvent être traitées et vendues que si l‘on innove en permanence».

«Le défi m’a stimulé», explique Koni Schuppli, originaire du Haut-Pays zurichois, qui, avec son épouse Monika, a ouvert une fromagerie de chèvres en juillet à Girenbad près de Hinwil/ZH. Durant les 20 dernières années, ce père de famille de trois garçons âgés de huit à douze ans a travaillé dans le même village, en tant que fromager dans la fromagerie de vaches Bachthal de Paul Bieri. «Quand nous avons appris que le dernier fromager de chèvres de la montagne zurichoise allait cesser son activité en raison de son âge, nous avons décidé d’occuper ce créneau et de poursuivre la tradition de ce métier manuel», raconte Koni, âgé de 44 ans. Mais il était hors de question de reprendre l’ancienne fromagerie totalement décrépite. «Pour cette raison, nous avons décidé de transformer une grange inutilisée et d’y installer une nouvelle fromagerie.» Mais le projet était menacé en raison du manque de ressources financières. L’Aide Suisse aux Montagnards est intervenue et a apporté son soutien. Le fromager confie: «Nous sommes très reconnaissants pour le soutien que nous avons reçu.»

Etendre l’offre avec des innovations de fromages de chèvres

De plus, elle permet aussi à une douzaine de paysans de montagne de continuer d’apporter leur lait de chèvre à la fromagerie et de leur assurer un revenu pour l’avenir. Les consommateurs en profitent également, car ils ont toujours du fromage de chèvres frais à disposition. Koni Schuppli explique : «La demande pour nos produits de niche est croissante. Beaucoup de personnes qui sont allergiques au lait supportent très bien les produits à base de lait de chèvres et choisissent cette alternative.» Schuppli produit tous les jours des crottins de chèvre, des bouchons, des fromages à croute fleurie, trois variétés de fromages frais ainsi que du beurre de chèvres. Ces produits sont vendus dans tout le canton par la société de distribution «natürli» à Saland / ZH. Par année, Schuppli traite 230’000 litres de lait de chèvre. «Ce sont 80 000 litres de plus que mon prédécesseur », explique Koni. «De telles quantités ne peuvent être traitées et vendues que si l‘on innove en permanence». Raison pour laquelle il recherche constamment de nouvelles sortes de fromages. Avec son épouse et leurs trois garçons qui s’investissent également dans l’entreprise, ils sont particulièrement fiers d’une nouvelle spécialité des Schuppli: un mélange à fondue à base de fromage de chèvres.

http://www.geissenkaese.ch/

Fromagerie de chèvres Schuppli, Girenbad: Tél. 044 937 11 90

Paru en novembre 2009

Le projet en bref

  • Girenbad/ZH