Le Chasseral sur l'assiette

Le Chasseral sur l'assiette

Le jeune boucher Alexandre Junod mise tout sur la viande et les produits du parc régional du Chasseral.

Il n’y a pas plus local que la boucherie Junod: 90 % des produits qu’Alexandre Junod vend dans son magasin rénové arborent le label «Jura bernois – Produits du terroir».

«Nous sommes ici en plein triangle des Bermudes», dit Alexandre Junod en riant. Derrière lui, la porte d’entrée de sa propre boucherie, en face la boulangerie «La bonne miette» et la fromagerie «La Suze». Pour un si petit village du Jura bernois, Corgémont a beaucoup à offrir sur le plan de la gastronomie. Et les commerces misent tous sur les produits locaux et les spécialités.

La boucherie a été fondée par le père d’Alexandre il y a plus de 40 ans et n’a jamais été rénovée depuis, Lorsque le jeune Alexandre de 37 ans a repris l’affaire au début de l’année, il a dû faire de gros investissements. Le commerce ne pouvait dissimuler son âge, mais plus grave encore, l’installation frigorifique vétuste n’était plus fiable et devait absolument être rénovée. Pour le tout nouveau propriétaire, un énorme problème qu’il n’aurait pas pu résoudre tout seul. Lorsque l’Aide Suisse aux Montagnards lui a assuré son soutien, la pression financière est tombée. Un souci le tenaillait cependant: comment transformer le magasin sans le fermer temporairement, sans porter préjudice aux clients et sans que le chiffre d’affaires en prenne un sacré coup? Le hasard voulut que le magasin de fleurs d’à côté ferme temporairement ses portes. Alexandre saisit alors sa chance, loua les locaux et y installa provisoirement sa boucherie. Grâce à l’engagement exemplaire de toutes les parties prenantes, les travaux de construction purent se faire en six semaines. Un temps record!

Et cela en valait la peine. La nouvelle boucherie n’est pas seulement plaisante, elle attire aussi depuis sa transformation davantage de clients qui viennent y acheter les spécialités de saucisses sèches ou le jambon réputé loin à la ronde d’Alexandre. Nombreux d’entre eux viennent des environs, mais il a aussi des clients fidèles qui viennent de Bienne ou de La Chaux-de-Fonds. D’autres ne savent même pas qu’ils font partie de sa clientèle, à savoir les clients qui fréquentent les restaurants du coin ou les bistrots d’alpage qui commandent à Alexandre ses spécialités.

www.boucherie-junod.ch

Paru en novembre 2018

Le projet en bref

  • Boucherie Junod
  • Nouvelle installation frigorifique
  • Corgémont/BE