Le lait reste au village

Le lait reste au village

À Lenzerheide, le « Puracenter » traite environ deux millions de litres par année. Cette quantité est possible grâce à la construction d’une nouvelle laiterie.

La laiterie récemment construite offre de nouvelles perspectives. Cela permet de garder la chaîne de création de richesses, du conditionnement à la production ainsi que la vente de différents fromages et yoghourts, à Lenzerheide.

Le Puracenter a été victime de son succès. Cette société anonyme, fondée en 1996 à Lenzerheide par une vingtaine de paysans, exploite une laiterie ainsi qu’un magasin. «Nous voulions permettre aux paysans locaux de pouvoir continuer à livrer leur lait au village, traiter le produit brut ici, et vendre les produits laitiers sur place», déclare Bruno Zenklusen, directeur du Puracenter. Une démarche couronnée de succès, mais qui a dépassé de loin les attentes. «Les paysans ont livré de telles quantités de lait, au printemps en particulier, que nous n’étions plus à même de les traiter dans nos locaux devenus trop exigus», dit Bruno Zenklusen. Cela nous a amenés à devoir vendre dans la vallée jusqu’à 50 000 litres comme lait industriel, pour lequel les paysans obtenaient un prix inférieur.En plus du conditionnement du lait, le Puracenter s’est lancé dans la production de fromage et a engagé deux fromagers dans le but de pouvoir traiter davantage de lait. Malgré cela, la situation continuait à empirer: l’entreprise manquait de place pour le stockage, et les conditions d’hygiène n’étaient plus respectées.

L’année dernière, les propriétaires du Puracenter ont fait construire une annexe, laquelle a été mise en service en janvier de cette année. «Une étape d’extension devenue indispensable», souligne Zenklusen, qui ajoute: «Sans le soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards, nous aurions dû reporter le projet d’un an.» L’entreprise, qui possède désormais des installations modernes, est en mesure de traiter deux millions de litres de lait par an. C’est deux fois plus qu’à ses débuts. «J’ai maintenant l’assurance que je peux continuer à livrer mon lait à Lenzerheide, et à un prix décent. Et c’est important pour moi», déclare Markus Lenz, paysan. Un autre avantage selon lui: «Grâce au Puracenter qui fonctionne bien, la création de richesses profite de A à Z au village et les emplois sont maintenus.» Et l’entreprise continue sur son succès. Entre-temps, la fromagerie fabrique en effet diverses sortes de fromage, comme le fromage Lenzerheide à pâte mi-dure, le fromage bio «Schellenursli», le «Lavozer», ainsi que du fromage frais. Ces diverses spécialités, de même que le lait en brique et les yogourts, sont en vente non seulement à Lenzerheide, mais aussi dans les magasins Spar de toute la Suisse. Et Bruno Zenklusen est optimiste: «La vente de produits laitiers frais de qualité a un bel avenir devant elle.»

puracenter.ch

Texte: Max Hugelshofer

Photos: Yannick Andrea

Paru en juin 2012

Le projet en bref

  • Laiterie
  • Agrandissement de la laiterie
  • Lenzerheide/GR