Le nouveau fleuron

Le «Caprice II» est au lac de Joux ce que l’absinthe est au Val-de-Travers. Mais de nouvelles directives ont bien failli sonner le glas de ce bateau d’excursion populaire. Ayant retrouvé son éclat, il vogue aujourd’hui sur l’eau turquoise du lac de montagne.

On voit le «Caprice II» arriver au loin. Quelques instants plus tard, on l’entend. Dans un ronronnement lent et profond, le bateau d’excursion glisse calmement vers la passerelle, dans un virage élégant. D’une main, le capitaine, Pascal Charpilloz, actionne les gaz et le gouvernail pour maintenir le bateau à sa place; de l’autre, il l’amarre à la passerelle, où l’attend patiemment un groupe de randonneurs, de familles et d’excursionnistes. Tous montent prudemment à bord du petit bateau, le ronronnement s’amplifie, et le «Caprice II» disparaît de nouveau sur le lac turquoise.

Le projet en bref

  • Bateau d'excursion
  • Restauration
  • Le Pont/VD

Mais, soudain, une décision administrative a pratiquement signé son arrêt de mort. La responsabilité du contrôle technique des bateaux à moteur a été transférée de la Confédération aux cantons. Et les nouveaux inspecteurs de Lausanne, bien plus stricts que ceux de Berne, ont posé un ultimatum à la Compagnie de navigation sur le lac de Joux: si elle ne restaurait pas entièrement le bateau, elle devait cesser de proposer des excursions publiques sur le lac. Un cas de figure inimaginable pour la coopérative.


Une infinité de modèles

«Le Caprice II» est un élément essentiel de notre identité, ici dans la vallée», explique le président, Christian Golay, qui était capitaine du bateau dans sa jeunesse. Il fallait donc impérativement restaurer le bateau. L’ensemble du fuselage a été renouvelé, le vieux moteur Ford a été complètement révisé et le bateau a été équipé d’un sonar. Le «Caprice» II brille aujourd’hui d’un nouveau lustre. Et, selon Christian Golay, il le gardera au moins 80 ans.

caprice2.ch

Texte: Max Hugelshofer

Images: Yannick Andrea

Paru en mai 2022

Notre soutien

La rénovation du «Caprice II» aurait largement dépassé les possibilités financières de la coopérative qui l’exploite. L’Aide suisse à la montagne a contribué à conserver ce bateau historique du Lac de Joux. Vous souhaitez apporter votre soutien?
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