Le projet le plus au nord soutenu

Le projet le plus au nord soutenu

47 degrés, 27minutes, 59 secondes, latitude nord, 9 degrés, 31 minutes, 54 secondes longitude est. Ce sont les coordonnées du projet le plus septentrional soutenu par l’ASM. En entrant ces chiffres sur le GPS, on arrive chez la famille Ziegler à Wienacht.

«Bienvenue en Autriche» affiche le Natel. Une minute plus tard, c’est « Bienvenue en Allemagne». Du point de vue des télécommunications la ferme de la famille Ziegler se trouve manifestement dans une zone limitrophe. Sur le plan géographique, c’est en fait la frontière entre les cantons d’Appenzell Rhodes extérieures et de St. Gall, qui n’est qu’à un jet de pierre. La vue depuis l’étable est sublime. On a tout le lac de Constance à ses pieds et une vue jusqu’à Bregenz, Friedrichshafen, Constance. C’est là que se trouve l’exploitation laitière bio de Peter et Corina Ziegler. Peter a repris la ferme de son père il y a huit ans, mais Peter senior donne toujours quotidiennement un sérieux coup de main.

Le projet en bref

  • Famille paysanne de montagne
  • Maison d'habitation
  • Wienacht/AR

Maison partagée

Les deux générations ont vécu un certain temps sous le même toit. Cette ancienne ferme n’appartient qu’à moitié à la famille. L’autre moitié, c’est Peter junior qui la loue. Elle était cependant en très mauvais état. Une situation qui ne posait pas de problème au jeune célibataire mais qui n’était pas appropriée pour une famille.

Lorsque Peter et Corina se marièrent en souhaitant fonder une famille, il était évident qu’il fallait changer la donne. «Nous avions l’intention d’acheter cette partie de la maison au propriétaire pour la rénover, mais nous avons très vite réalisé que cela serait plus onéreux que de construire une nouvelle maison», dit Peter. Les Ziegler se sont donc mis à faire des plans.

Jusqu’à ce qu’ils aient obtenu toutes les autorisations et que les excavateurs puissent entrer en action, il a fallu du temps.

Dans l’intervalle, les Ziegler ont trouvé refuge dans une maison de vacances des environs. Une année marquée par de nombreux désagréments comme de devoir se doucher à l’eau froide par exemple. Dans les dernières semaines des travaux, j’avais hâte de pouvoir enfin déménager, déclare Corina. Les Ziegler apprécient désormais d’autant plus leur nouvelle maison en bois, à côté de celle du père de Peter. Elle a été terminée tout juste pour la naissance de leur premier enfant – le troisième Peter de la famille.


Paru en novembre 2020
Notre soutien
En tant que jeune famille, les Ziegler n’avaient pas suffisamment d’économies pour financer leur maison. L’Aide suisse à la montagne les a soutenus.