Nouvel essor pour les producteurs régionaux

Le ViamalaMarkt est le premier magasin indépendant pour produits régionaux dans un restoroute suisse.

Dans la région de la Viamala, les paysans et artisans prennent leur destin en mains. En créant le premier magasin indépendant pour produits régionaux dans un restoroute suisse, ils redynamisent les ventes de leurs produits. Et toute la région en bénéficie.

La région de la Viamala attire les touristes et constitue un terrain de choix pour une production agricole de qualité. Les paysans et les commerçants saisissent donc leur chance en faisant preuve de beaucoup d’engagement. Pour lancer la vente directe de leurs produits, ils ont fondé une coopérative et ont ouvert, à mi-juin, un nouveau magasin très bien situé. Le ViamalaMarkt, dans le nouveau restoroute de Thusis, est le premier commerce indépendant dans un restoroute suisse à offrir des produits régionaux. On y trouve des spécialités, telles que les saucisses Salsiz, le fromage d’alpage, le pain cuit au feu de bois, des tisanes, des herbes aromatiques et du miel, de même que des objets en bois sculpté et des produits de soins.

De nouveaux emplois ont été créés

Et les expériences réalisées depuis l’ouverture s’avèrent prometteuses. «Toute la région en tire profit», déclare Wieland Gass, vice-président du ViamalaMarkt. «Nous contribuons à pousser les ventes de produits locaux, créons des emplois et faisons connaître notre région.» Dans le magasin, ouvert 365 jours par an, trois postes ont été créés. Une route d’accès permet aux indigènes, ainsi qu’aux randonneurs et aux cyclistes, d’atteindre aisément le magasin. Par ailleurs, le restaurant voisin draine aussi du monde. L’ASM a soutenu ce projet en octroyant une aide de départ substantielle. «Sans ce soutien, le ViamalaMarkt n’aurait pas pu voir le jour», déclare Gass.


http://www.viamalamarkt.ch/de/

Paru en août 2008

Le projet en bref

  • Thusis/GR