Onze agriculteurs pleins d’énergie

Die Agri Bio Val SA in Fleurier liefert mit ihrer Biogasanlage Strom für 260 Haushalte und Wärme für 70 Haushalte.

De l’électricité pour 260 ménages et un réseau de chauffage à distance pour 70 foyers. Agri Bio Val SA à Fleurier valorise les déchets organiques pour produire du biogaz et a installé des panneaux photovoltaïques. Ce projet innovant a vu le jour grâce à la détermination de onze agriculteurs.

Onze agriculteurs ont fondé, sous la conduite de Simon Eschler, la firme Agri Bio Val SA et ont construit à Fleurier une centrale de biogaz, un réseau de chauffage à distance, et installé 900 m2 de panneaux photovoltaïques. Ces installations produisent de l’électricité pour quelque 260 ménages et permettent de chauffer 70 foyers. La station de biogaz est alimentée par les déchets organiques de neuf communes du Val de Travers. Et pour le chauffage à distance, c’est le bois des agriculteurs qui est mis à profit. Le financement de ce projet a cependant posé problème. Simon Eschler déclare: «Nous avons réalisé que le budget prévu pour le hangar à plaquettes forestières ne suffirait pas. Or, cette installation pour le stockage du bois au sec était indispensable pour la réalisation globale du projet.» L’Aide Suisse aux Montagnards accepta donc de le soutenir. Agri Bio Val, qui produit désormais de l’énergie à partir de lisier, fumier, déchets organiques de restaurants et de ménages privés, ainsi que de bois, a permis de créer sept nouveaux emplois bienvenus dans cette vallée, soit trois emplois à plein temps.

agribioval.ch

Texte: Max Hugelshofer

Photos: Yannick Andrea

Paru en novembre 2013

Le projet en bref

  • Producteur d’énergie
  • Hangar à plaquettes forestières
  • Fleurier/NE
L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.