Pain et pizzas tout frais sortis du four

La famille Stöckli vend des produits de boulangerie et hébèrge également des hôtes. Elle a cependant dû rénover d'urgence sa maison à cause de moisissures.

Brünisried/FR: Pain et pizzas tout frais sortis du four

La famille de paysans de montagne Stöckli, à Brünisried/FR, ne produit pas seulement du lait, mais aussi du pain et des pizzas et elle accueille des visiteurs dans son fournil. Un complément de revenu qui lui permet de d’assurer son existence et celle de la prochaine génération.

Fritz et Erika Stöckli ont commencé à faire des pizzas et du pain il y a sept ans. Entre temps, la vente de ces produits rencontre un vif succès. «A l’époque, nous fabriquions chaque mois quelques pizzas et une douzaine de pains, aujourd’hui c’est dix fois plus», commente Erika Stöckli. Les clients achètent ces pains qui se conservent particulièrement bien directement à la ferme. ET depuis 2004, les Stöcklis accueillent aussi des visiteurs dans leur vieux fournil datant de 1822, à qui ils proposent des pizzas, des salades et des boissons. Et cela, pas une seule fois par mois, mais toutes les semaines. «Nous avons rénové ce fournil historique et l’avons équipé de tables et de bancs», explique Stöckli. «Tous les vendredis, ainsi que parfois un autre jour de la semaine, des groupes de jusqu’à 24 personnes viennent manger chez nous.»

Une deuxième source de revenu essentielle

Ce complément de revenu joue désormais un rôle important, comme le souligne Fritz Stöckli: «Nous avons besoin de ces revenus. Ces dernières années, le prix du lait n’a cessé de baisser. Nous avons désormais trouvé un moyen de compenser les diminutions de revenus.» Mais les Stöckli avaient un autre problème à résoudre: leur maison d’habitation était rongée par les moisissures. Ils profitèrent alors de l’assainissement de leur ferme, devenu incontournable, pour construire un deuxième appartement. Cependant, bien que cette famille laborieuse ait effectué une bonne partie des travaux elle-même, le projet dépassait le cadre de son budget. «Ce n’est que grâce au soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards, que nous avons pu réaliser notre projet», déclare Fritz Stöckli.Ainsi, même quand ils auront remis leur exploitation laitière à leur fils cadet, les parents pourront continuer à vivre à la ferme et aider à recevoir les visiteurs dans le fournil. Contact: famille Stöckli. Tél. 026 419 15 25

Paru en juillet 2009

Le projet en bref

  • Brünisried (Fribourg)/undefined