Pleinement engagés dans le Vacherin Mont-d’Or.

La fromagerie à Ballaigues a fait peau neuve pour le Vacherin Mont-d'Or.

La fromagerie du Coteau à Ballaigues qui traite 1’800’000 kg de lait par année a été modernisée afin de l’adapter aux normes d’hygiène en vigueur. Elle fabrique entre autres une spécialité très prisée: le Vacherin Mont d’Or.

Jean-Pierre Chuard et son fils Frenky traitent, dans la Fromagerie du Coteau à Ballaigues, 1 800 000 kg de lait par an. La Fromagerie du Coteau fait partie de la société coopérative laitière de Ballaigues, propriété de 15 familles de paysans, qui lui li­vrent leur lait deux fois par jour. A côté du Gruyère, la fromagerie produit également du Vacherin Mont-d’Or, spécialité d’hiver du pied du Jura vaudois, ainsi qu’une quantité non négligeable de beurre pour différents boulangers pâtissiers de la région. Jean-Pierre Chuard explique: «Nous travaillons avec un produit naturel vivant. Et c’est à nous qu’il appartient de le comprendre, de le respecter et de le valoriser, et pas l’inverse.» Au vu de l’augmentation de la production du Vacherin Mont-d’Or, il était impératif de moderniser la fromagerie, de l’agrandir et de l’adapter aux normes d’hygiène actuelles. Les membres de la coopérative essayèrent de rassembler des fonds pour effectuer les travaux nécessaires, mais en dépit des capitaux propres et d’un crédit accordé par la banque, il manquait de l’argent. Ce n’est que quand l’Aide Suisse aux Montagnards eut promis son soutien que ce projet, essentiel pour toute la région, a pu être réalisé. Et ce ne sera pas pour déplaire à tous ceux qui apprécient le Vacherin Mont-d’Or.

Texte: Max Hugelshofer

Photo: màd

Paru en juin 2014

Le projet en bref

  • Coopérative laitière
  • Modernisation d’une fromagerie
  • Ballaigues/VD
L’Aide suisse à la montagnes apporte un soutien financier lorsque l’argent ne suffit pas pour réaliser un projet porteur d’avenir.