Polenta du dernier moulin du Val Blenio

Nicoletta et Giorgio Zanetti ont installé un magasin dans leur petite exploitation agricole de Semione. Ils produisent eux-mêmes leur farine grâce à leur moulin à eau.

Au départ, la ferme des Zanetti se composait d’une étable rudimentaire qui abritait 20 chèvres, lesquelles ne procuraient que de maigres revenus. Nicoletta Zanetti opta pour la stratégie de développement et installa un magasin à la ferme pour y vendre ses produits bio. La nouvelle étable, construite en grande partie par les Zanetti, abrite maintenant 30 chèvres. Grâce à la station de traite, la paysanne doit investir moitié moins de temps qu’avant pour la traite de ses bêtes. Celles-ci rapportent tous les jours 60 à 70 litres de lait dont Nicoletta fait des Formagginis tessinois ou des yogourts. Ces produits sont vendus directement dans le magasin de la ferme, ou livrés au distributeur de produits biologiques Campo Bio à Cadenazzo.

Aliments bio au choix, selon la saison

Durant l’été, l‘exploitation se transforme en ferme modèle. L‘ancien moulin à eau -le seul encore en activité dans le Val Blenio – constitue une attraction pour les visiteurs. Ces derniers peuvent assister sur place à la mouture et au traitement de la précieuse farine.«Les écoliers apprennent à connaître les aliments et peuvent aussi les goûter. Par exemple, en se préparant chez nous une polenta à partir du maïs fraîchement moulu.» explique Nicoletta radieuse. La prochaine étape sera l’extension du magasin. Les installations seront améliorées et comprendront une cuisine, dans laquelle Nicoletta pourra cuisiner des aliments bio frais. Cuisinière de métier, Nicoletta s’est spécialisée dans les produits biologiques; actuellement, ce ne sont pas moins de 80 produits bio différents qui sont sur les étalages de son magasin de ferme: du fromage frais, différentes sortes de confitures et de sirops ainsi que des courgettes, des aubergines, des poivrons et des champignons marinés à l’huile d’olive. L’assortiment comprend bien évidemment aussi de la farine fraîchement moulue. Bien que les Zanetti aient fourni des prestations importantes, les coûts de l’installation dépassaient de beaucoup les possibilités financières de la famille. C’est pourquoi Nicoletta Zanetti est très reconnaissante à l’ASM pour son soutien financier. «Sans cette aide, nous n’aurions pas pu maintenir la ferme, et j’aurais dû chercher un travail ailleurs», commente-t-elle. Contact: famille Zanetti: tél. 079 471 59 38

Paru en décembre 2008

Le projet en bref

  • Semione/TI