Pour promouvoir l’avenir du village

Pour promouvoir l’avenir du village

Un groupe de villageois redonne un nouveau souffle à l’ancienne «Pfündhaus» de Guttet, qui propose depuis peu des hébergements pour les touristes.

Ce village, situé sur la route de Leuk, bien au-dessus de la vallée principale du Valais, se composait par le passé de deux communes qui fusionnèrent en l’an 2000. Les habitants se retrouvèrent donc tout à coup avec une maison communale de trop: la «Pfründhaus», située à Guttet et qui datait de 1836. Elle servait à conserver des archives, mais quelques villageois, à l’instigation d’Eduard Schnyder, alors président de commune, et d’Alex Kuonen, président de l’association lo­cale de tourisme, se mirent d’accord pour la transformer en un gîte pour touristes, plus confortable qu’un dortoir, mais moins conventionnel qu’un hôtel. Cible visée: les participants au cours des Amis des Oiseaux du Parc naturel de Pfyn-Finges tout proche.

Plusieurs années passèrent avant que l’idée soit mise à exécution. Et cela en partie dû au manque de fonds pour les transformations. Schny­der et Kuonen trouvèrent bien quelques donateurs et des bénévoles prêts à s’investir, mais il manquait toujours de l’argent. Ce n’est que quand l’Aide Suisse aux Montagnards se déclara d’accord de prendre à sa charge le montant manquant que les travaux purent commencer. «Sans elle, nous aurions pu enterrer notre projet», déclare Kuonen qui, perché sur une harasse de bouteilles vides, une perceuse dans la main, est en train de fixer une volige au-dessus de sa tête. Enthousiasmé par le projet et la progression des travaux, il exulte: «Ce sera si beau que je suis déjà jaloux des futurs hôtes.»

pfruendhaus.ch

Texte et photos: Max Hugelshofer

Paru en novembre 2012

Le projet en bref

  • Association lo­cale de tourisme
  • Transformation du bâtiment
  • Guttet-Feschel/VS